Il y a une corrélation positive entre la mise en place de mesures environnementales dans un hôtel ou un Bed and Breakfast et les performances économiques de l’établissement lui-même. De plus en plus d’études, de chercheurs et d’hôtes le confirment. Dans cet article, vous trouverez plus de détails sur quelques avantages qu’une chambre d’hôte écologique peut vous offrir.
Si vous n’êtes pas encore décidé à vous lancer dans ce voyage vers la durabilité ou si vous venez de faire vos premiers pas, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous convaincre qu’avoir un B&B écologique est vraiment le meilleur choix pour vous et pour la planète.
Réduction des coûts d’exploitation
Nous ne voulons certainement pas vous le cacher : rendre votre établissement moins polluant peut avoir des coûts initiaux élevés. Il y a plusieurs aides dont vous pourriez bénéficier, mais il s’agit de charges non négligeables, surtout pour ce qui concerne des interventions comme l’installation de panneaux solaires ou de systèmes de chauffage et éclairage. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un investissement à longue durée, la réduction de coûts d’exploitation au cours des années permettra de combler ces charges. L’efficacité énergétique et hydraulique permet de faire des économies sur les factures, mais pas seulement.
Les matériaux naturels nécessitent généralement moins d’entretien. Par exemple, les peintures naturelles durent plus longtemps. De plus, c’est le comportement écologique des touristes qui va contribuer à la réduction des coûts, en partageant avec eux votre mode de vie, vous les inviterez à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à ne pas demander le nettoyage des chambres si ce n’est pas nécessaire et enfin à ne pas gaspiller l’eau.
Des touristes prêts à payer le bon prix pour vos services “green”
De plus en plus de voyageurs recherchent des logements durables et écologiques pour réduire l’empreinte écologique de leurs vacances. Ces touristes sont prêts à payer plus cher, soucieux de créer un nouveau type de tourisme, plus respectueux de la nature. C’est surtout après leurs premières expériences de séjours green que les voyageurs se rendent compte de la véritable valeur de l’hospitalité green. Les visiteurs apprécieront encore plus le site quand ils écouteront l’histoire qui se cache derrière chaque choix et chaque produit, et qu’ils réaliseront qu’on dort mieux dans des environnements sains et que les produits locaux et biologiques sont plus savoureux. Cela influe également sur la valeur que le client est prêt à payer pour vivre ce type de séjour.
Renforcement de l’image de marque et différentiation de vos concurrents
Le tourisme n’est pas seulement un secteur qui offre des services, il donne l’opportunité de vivres des expériences. Les voyageurs rêvent d’aventure et de moments singuliers, ils recherchent des endroits uniques. En aménageant votre propriété en un, vous pouvez facilement vous différencier des autres concurrents. Les activités liées à l’écologie, aux spécificités du territoire et à la cuisine sont à même de susciter un « effet waouh » chez le client et de créer un sentiment de fidélité qui se rapproche d’un véritable lien émotionnel.
Votre B&B durable : votre contribution pour sauver la planète
Certes, il ne s’agit pas d’un avantage économique pour votre établissement, mais sans doute de quelque chose de beaucoup plus important. Choisir de rendre son établissement écologique, c’est avant tout participer à un mouvement qui s’engage à préserver l’avenir de notre Planète. Tout le monde peut faire la différence, vous aussi !