Nombreux sont les Français qui privilégient le camping pour leurs vacances. Pour que le séjour soit des plus agréables, des préparations s’imposent. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre petite virée insolite en mobil-home. Vous rêvez d’une intemporelle nuit à la belle étoile avec votre compagnon ? Suivez ces quelques conseils.

mobil-home
Foto di Emslichter da Pixabay

Être sélectif dans la destination

Rien de tel qu’une belle nuit de sommeil, dans un endroit où la nature est bien présente. Pour profiter de cette sensation, l’endroit où vous passez vos vacances sera à considérer. En effet, il est préférable de se rendre dans des lieux où le soleil est au rendez-vous toute l’année. Ce n’est bien sûr, pas le cas, dans les pays nordiques où il est préférable de se rendre en été.

Quel est le meilleur camping ?

Face au succès du camping en France, ce secteur est aujourd’hui très développé. Ainsi, de nombreuses formules et options relatives à l’hébergement ont vu le jour. Alors que certains jouent sur des animations tout le long de l’année, d’autres misent sur le côté brut de la nature. On verra même le camping premium que l’on connaît sous l’appellation de glamping. Très à la mode, cette alternative offre des vacances au grand confort, comme à la maison.

Vérifier tout son équipement

Pour que le séjour se déroule sans encombre, il est impératif de procéder au contrôle du matériel nécessaire. Etablissez, pour ce faire, une petite checklist. Avant d’emmener votre tente, il est aussi recommandé de l’essayer. Par ailleurs, en fonction de votre destination, vérifiez s’il vous faut une clim pour votre camping-car cet été. Cela vous sera utile notamment si vous résidez dans une zone où il fait froid une bonne partie de l’année.

Bien choisir sa tente

Vous prévoyez de partir en camping en France avec vos proches ? Avant de débourser pour une tente, pensez à analyser votre besoin. En effet, le choix d’une tente va dépendre de plusieurs paramètres, et en particulier du nombre de voyageurs. Si vous optez pour une virée en Haute-Savoie, du matériel léger et facile à déplacer sera alors à privilégier. Par ailleurs, il y a aussi les tentes igloo pop-up qui bénéficient d’une grande facilité de montage.

Séjour en camping
photo via Canva Pro

L’incontournable lampe de poche

Une grande majorité de camping décide d’éteindre les feux la nuit. Cela permet aux vacanciers de profiter au maximum de la nuit étoilée. Dans ce cas, disposer d’une lampe de poche est un must ! Certains outils, rechargeables manuellement ou par l’énergie solaire, sont particulièrement intéressants. Les lampes de poche qui disposent d’une option pour éloigner les moustiques méritent également toute votre attention.

Se préparer à faire face aux moustiques

Camper en pleine nature est certes, reposant. Toutefois, il faut considérer les moustiques. Car oui, ces petits insectes ont le pouvoir de gâcher votre séjour. La première solution est ainsi d’investir dans des anti-moustiques, que ce soit en forme de spray, de crèmes ou de bracelets à l’huile essentielle. Si vous décidez de dormir à côté d’un lac, l’idéal est de mettre en place un moustiquaire une fois la nuit tombée.

pic-nic
photo via canva pro

Privilégier les repas simplistes

Il faut se rendre à l’évidence : on ne s’attend pas à des plats gastronomiques lors de son voyage au camping. Tous les plats nécessitant une tonne de préparations seront alors à éviter. C’est l’occasion de revenir aux choses simples. Un bol de riz cuit avec des sardines en conserve feront très bien l’affaire. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’emmener un minimum d’ustensiles de cuisine, comme le réchaud et la glacière.

Cover image: photo via Canva PRO