Vous aimez le plein air et vous voulez explorer de nouveaux endroits sans laisser de trace? Cet article est pour vous! La randonnée, le vélo ou le kayak sont des activités de plein air excellents: elles nous permettent de découvrir des beautés naturelles tout en minimisant notre impact environnemental. Si l’on suit les principes du voyage léger, on peut les pratiquer en contribuant à la protection de l’environnement.

Activités qui nous rapprochent de la nature

homme en vélo électrique long d'un chemin de montagne
En vélo électrique dans la vallée de la Maira, photo via Consorzio Valle Maira

Des activités telles que la randonnée, le vélo ou le kayak nous font découvrir des nouveaux endroits et nous rapprochent de la nature. Elles offrent de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et spirituel, sans compter la satisfaction d’arriver à destination. Pour vivre tout cela et donner un coup de main à la planète, faites un voyage écoresponsable!

Explorer de nouveaux endroits sans laisser de trace est possible si l’on suit des principles de base, comme ne pas s’écarter des sentier battus, éviter des bruits qui peuvent perturber les habitats naturels, emporter ses déchets et utiliser des savons biodégradables. Ainsi, on laisse l’environnement dans l’état où on l’a trouvé. Grâce aux pricipes de Leave no Trace, nous voyageons d’une manière durable, sans renoncer au plaisir et à la découverte des beautés naturelles du monde autor de nous.

Le vélo: un excellent moyen d’explorer de nouveaux endroits

Le vélo est une excellente activité de plein air pour faire de l’excercice, mais pas seulement! Elle nous fait également sentir le vent dans nos cheveux et savourer le frisson de la découverte. Outre ses bienfaits cardiovasculaires, le vélo aide à renforcer les muscles et à améliorer la condition physique générale. De plus, il s’agit d’un exercice à faible impact qui ne surcharge pas les articolations: elle est donc adaptée à tous les âges et niveaux d’entraînement.

Avant de vous mettre en selle, assurez-vous que votre vélo est prête à partir:

  • vérifiez si les roues sont gonflées
  • testez les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement
  • preparez un petit kit de réparation en cas d’urgence
homme utilise un démonte-pneu sur une roue de son vélo
Assurez-vous que votre vélo fonctionne avant de vous mettre en selle. Photo via Pixabay

Pour ne laisser pas de trace lorsque vous faites du vélo, il suffit de suivre quelques astuces fondamentales. Restez sur les sentiers balisés et évitez toutes les zones où il est interdit de faire du vélo. Ne perturbez pas les habitats naturel et ne jetez pas les déchets par terre. Si vous parcourez une zone particulièrement sensibile, envisagez l’utilisation d’un porte-vélos pour ne pas endommager le sol.

Alors, vous attendez quoi? Sortez de chez vous, enfourchez votre vélo et profitez de tous les avantages de cette activité, en pedalant de façon durable!

Faire de la randonnée pour échapper au stress

La randonnée est une activité de plein air populaire qui offre de nombreaux bienfaits physiques et mentaux. C’est une excellente manière de faire de l’excerice, d’admirer des beautés naturelles et d’échapper aux soucis quotidiens. Ce qui en fait un sport populaire, c’est certainement la possibilité d’admirer un paysage à couper le souffle tout en respirant de l’air frais. Il s’agit aussi d’une occasion de faire un peu de digital detox, c’est-à-dire de se désintoxiquer de la téchnologie et de se plonger dans la nature. Unve veritable panacée pour notre bien-être mental et pour réduire le stress.

Faire de la randonnée réduit le stress et améliore notre bien-être mental
Faire de la randonnée réduit le stress et améliore notre bien-être mental. Photo via Pixabay

Avant de se mettre en chemin, il faut être correctement préparés. Il faut porter de chaussures confortables et appropriées, s’habiller en couches, emporter de l’eau et des snacks et s’équiper d’une carte, d’un compas et d’un GPS. Il faudra en outre informer quelqu’un de vos plans de randonnée, en cas d’urgence.

Pour faire de la randonnée sans laisser de trace, il y a quelques principes de base à suivre. Restez sur les sentiers balisés pour éviter tout type de dommage aux écosystèmes et aux habitats fragiles. Essayez de ne pas perturber la vie sauvage et emportez vos déchets.

Enfilez vos chaussures de randonnée, équipez-vous de ce qu’il faut et mettez-vous en chemin! Profitez alors des bienfaits de cette activité mais toujours sans laisser de trace et en protégeant l’environnement pour les générations à venir.

Le kayak: profiter du plein-air tout en faisant de l’exercice

Le kayak consiste à pagayer à bord d’un petit bateau appelé kayak: c’est une excellent moyen de faire de l’excerce tout en profitant du plein-air. Ce sport nous permet d’explorer de nouvelles destinations sous un angle unique. Que vous pagayiez sur des eaux tranquilles ou sur des rapides, sans doute vous allez savourer la beauté de la nature comme vous ne pourriez jamais le faire depuis la terre ferme.

Le kayak est aussi un très bon exercice pour renforcer les muscles des membres et du tronc.

Femme pagaie à  bord d'un kayak
Explorer de nouveaux endroit sans laisser de trace. Photo via Pixabay

Avant de prendre votre kayak, vous devez être bien équipés. Portez un gilet de sauvetage et dotez-vous de tous les équipements de sécurité nécessaires, notamment d’un sifflet et d’un dispositif de signalisation. Vérifiez que votre kayak est en bon état et que vous avez l’équipement approprié, comme par exemple une pagaie et un sac étanche pour vos objets de valeur.

Pour ne laisser pas de trace lors de votre tour en kayak, il faut avoir un impact minimal sur l’environnement. Ne dérangez pas les animaux et informez-vous sur les zones sensibles que vous pourriez traverser. Jetez vos déchets dans les zones désignées. Enfin, utilisez des savons écologiques qui d’ordinaire sont naturels ou biodégradables.

Explorez sans laisser de trace!

Nous avons montré que des activités telles que le vélo, la randonnée ou le kayak nous apprennent à explorer de nouveaux endroits sans laisser de trace de notre passage. Chacun d’entre nous a la responsabilité de protéger les ressources naturelles de la planète et de préserver son héritage pour les générations futures.

Alors sortez de chez vous et faites une excursion à faible impact environnemental! Que vous décidiez de partir en vélo dans les montagnes, de randonner dans un parc national ou de faire du kayak sur un fleuve, soyez toujours des aventuriers responsables.

Laissez l’environnement dans l’état où on l’a trouvé, sinon mieux!


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 22 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Soyez Écolo, Uncategorized, Voyages and tagged , , , . Bookmark the permalink.