- Temps de déplacement: 3 heures
- Difficulté: Famille
- Pourquoi nous l'aimons: La route offre des paysages magnifiques, une vue exceptionnelle sur le volcan et des paysages indescriptibles de lave qui s’alternent avec des campagnes merveilleuses, parmi des arbres de pistaches et de figues de Barbarie.
- Longueur: 110 km
- Dénivelé total gagné: 960 m
- Façon de voyager: En train
- Coût: 7,25 €
- Notre conseil: Le trajet en train n’est pas trop long et les horaires des trains vous permettent de diviser le voyage confortablement. Choisissez les étapes que vous préférez! Nous vous conseillons de vous arrêter au moins à Bronte et à Randazzo.
Nous sommes à Catane, l'une des plus belles villes siciliennes et l'une des plus riches en histoire. Une ville aux mille visages, avec un centre historique devenu Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le point de notre tournée de départ. Une excursion fascinante à voir avec la famille, à la découverte du plus grand volcan actif d'Europe.
Nous allons en direction de Catania Borgo, ici, nous allons trouver la gare Circumetnea. A nous attendre, un petit train un peu bruyant. Un moyen qui vous ramènera dans le temps, avec son lenteur si loin des nouveaux trains à grande vitesse, qui vous fera redécouvrir l'antique plaisir de voyager en train. Nous montons dans la voiture: une journée inhabituelle et passionnante nous attend.
Ici, commence la montée entre les roches de lave. Le paysage lunaire s’alterne avec des champs de couleurs étendus à partir des fleurs de pistaches et des figues de Barbarie. L’Etna est là, dans certains endroits, il semble être en mesure de la toucher et elle sera avec nous, tout au cours du voyage. En chemin, nous trouvons les villages pittoresques de Paternò et Adrano, des petits centres agricoles. A mi-chemin de notre voyage, nous nous trouvons dans la petite station de Bronte. La ville du pistache est située dans une zone d'une beauté extraordinaire, aux pentes occidentales de l'Etna. Après la station de Bronte, arrive une longue étendue sans villes; c’est ici qu’on atteigne le point du chemin de fer le plus élevé: 967 m s.l.m. à la ville de Rocca Calanna. In questo tratto la ferrovia offre i paesaggi più suggestivi. C’est ce tronçon du chemin de fer qui offre les plus beaux paysages. De là commence la descente vers la mer. Dans cette section, nous nous arrêtons dans la station de l'un des pays les plus intéressants de la totalité de l'itinéraire. Randazzo est une ville médiévale et il est le centre plus proche du sommet de l'Etna. Le pays a un charme ancien, rendue encore plus spéciale par la couleur des bâtiments, construits avec des blocs de lave sombres. Parmi ceux-ci, ne manquez pas la basilique Santa Maria Assunta. Après une de la courbe des rails, nous nous trouvons en face de la mer, un peu plus loin sur notre destination, la ville de Riposto.
A bord d'un train d'époque, vous pouvez voir l’Etna à partir d'un nouveau point de vue, souvent accompagnée par des contes sur l'histoire du chemin de fer et de curiosité sur les territoires du personnel du train, toujours disponibles et accueillants. Un voyage à la découverte de superbes paysages, qui changent comme les saisons: de l’Etna enneigé à la campagne luxuriante.
Pour mieux organiser votre itinéraire de train, sur le site ferroviaire officiel, vous pouvez consulter l'horaire, calculer l'itinéraire et les tarifs.
Auteur: Chiara Marras
Couvrir photo de Nicholas Maritato via Flickr