- Temps de déplacement: 3 heures
- Difficulté: Facile
- Pourquoi nous l'aimons: Car la nature intacte et ses criques entre Piobbico et Bacciardi, pour le silence des bois
- Longueur: 5 km
- Dénivelé total gagné: 200 m
- Façon de voyager: à pied
- Coût: 0 €
- Notre conseil: De Bacciardi, notre destination, vous pouvez retourner à Piobbico ou continuer à explorer le Mont Nerone à travers la nature immaculée et ses ruisseaux, entre Piobbico et Bacciardi, dans le silence des bois.
Nous sommes dans la région des Marches, en Italie centrale. La région a beaucoup à offrir, en particulier pour ceux qui aiment la nature: montagnes, collines et plages inoubliables qui abritent de nombreux parcs nationaux et régionaux. Les amateurs de randonnée trouveront ici, de nombreuses pistes à explorer; aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte du magnifique Mont Nerone.
Nous partons de Piobbico, un village de la province de Pesaro et Urbino. Cette petite ville est située dans une vallée entre le Mont Nerone et le Mont Montiego et elle est baignée par les rivières de Biscubio et de Candigliano qui se réunissent juste en pleine ville. Ce charmant village est habité depuis les temps préhistoriques et on peut trouver des témoignages d’étrusques et de romaines. Mais l'histoire du village s’identifie principalement avec celle de la famille Brancaleoni et le château des anciens seigneurs domine le village médiéval.
Il est de là que commence notre itinéraire. Nous traversons le pont sur la rivière Candigliano, nous arrivons dans une petite place où part un sentier qui tourne vers la droite, en passant sous les maisons. Nous continuons le long de la rive gauche de la rivière, jusqu'à la route principale. Ici, plus attentivement, nous marchons sur le bord de la route pour 200 m. jusqu’à l'entrée du ruisseau, le fossé de l'Ermitage, de l'autre côté de la route.
Nous traversons l'affluent avec un petit pont pendant que nous admirons les belles falaises, destinations pour les passionnés de l'escalade. Un chemin mène aux ruines de l'ancien ermitage de Santa Maria in Morimondo.
De là, nous remontons la belle rivière, en passant de nombreux gués. La fin de la vallée est marquée par les ruines du moulin Cesari. Là, le sentier continue sur un rebord rocheux; nous surmontons le gué sur la rivière Presale et après quelques minutes, nous nous détournons de la rivière, pour se rendre au village Bacciardi. Entrer dans cette ville est comme un souffle du passé. Ici, la vie a d'autres moments et dimensions et le silence règne. Pour profiter de tout cela, nous vous suggérons de vous arrêter pour un déjeuner ou une nuit dans la belle Slowcanda, où vous pouvez vous détendre, déguster les produits du terroir et vivre quelques jours du bien-être, entre le silence et la nature.
Un chemin à travers une nature intacte, entre le son des ruisseaux et le silence des villages médiévaux.
Auteur: Chiara Marras