Chaque jour, nous recevons des questions de ceux qui sont intéressés à se joindre à Ecobnb pour promouvoir leur logement écologique ou pour commencer à accueillir des éco-voyageurs. Ci-dessous, nous avons recueilli les réponses à vos questions les plus fréquemment posées, en espérant qu’ils peuvent vous aider. Tous les renseignements pour accueillir avec Ecobnb:

1. Comment est-ce que je peux être présent sur votre site internet?

En suivant ce lien: https://ecobnb.fr/blog/inserez-votre-place/

2. Quelles caractéristiques je dois avoir?

Votre logement doit posséder au moins 5 des 10 exigences environnementales choisies par nous et reconnues internationalement par de nombreuses marques qui traitent d’écotourisme, qui sont:

  • aliments biologiques ou locales
  • architecture écologique
  • 100% d’électricité issu de sources renouvelables
  • capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude
  • produits nettoyants écologiques
  • collecte séparée de bio-déchets plus de 80%
  • accessible sans voiture
  • ampoules basse consommation
  • réducteurs de débit pour l’eau
  • récupération et réutilisation de l’eau

Découvrez-les en détail sur ce lien.

3. Quels types de services vous proposez?

Principalement, nous vendons des nuits et des offres spéciales respectueuses de l’environnement. Ce ci, nous le faisons grâce à la présence sur le moteur de recherche, la promotion segmentée dans le secteur de l’écotourisme grâce aux annonces de Google et de Facebook (dédiés aux zones géographiques, telles que les provinces et les régions), les réseaux sociaux, les relations publiques et une agence de presse qui nous suive pour publier des articles sur les magazines et les journaux (les derniers articles ont été publiés dans Il Sole 24 Ore et Corriere della Sera).

4. Comment sont gérés les réservations?

Les réservations sont faites à travers un système en ligne simple et intuitive. Les clients peuvent vous  contacter grâce à un système de messagerie, qui arrive directement dans votre courrier électronique. A la demande du voyageur, vous pourrez répondre en refusant (si vous n’avez pas de disponibilité) ou en confirmant votre disponibilité indiquant le prix total.

Si vous n’avez pas de disponibilité pour les dates demandées par le voyageur, vous pourrez également proposer une solution alternative, indiquant des dates différentes et le prix total. Lorsque le voyageur reçoit votre message de disponibilité, avec le prix, il peut l’accepter, confirmant la réservation. Une fois que le voyageur a confirmé la réservation, vous recevriez un message avec ses contacts (courrier électronique et numéro de téléphone).

5. Comment sont gérés les paiements des voyageurs ?

Les paiements sont effectués par l’un de ces deux moyens suivants :

  1. Paiements gérés directement par l’hôte (sans paiement automatique enligne);
  2. Paiements peuvent être effectués par le système de paiement sécurisé en ligne « Stripe » (offert gratuitement par Ecobnb aux établissements d’hébergements avec les conditions requises pour le rejoindre – Voir le sous-chapitre suivant).

6. Comment les hôtes gèrent-ils le processus de paiement ?

Dans la plupart des cas, les propriétaires de l’établissement gèrent les paiements d’une manière autonome. Dans ce cas, Ecobnb enverra les coordonnées du voyageur une fois la réservation en ligne confirmée. Vous pouvez décider si les invités doivent laisser un dépôt/une caution ou vous payer à leur arrivée. En tout cas, les clients vous paieront directement.

Ecobnb vous enverra un e-mail confirmant la réservation. En outre, vous pouvez constater que dans ce cas Ecobnb ne s’occupe pas des paiements et des annulations pour ce séjour – les paiements et annulations seront directement gérés par les propriétaires de l’établissement. Si vous souhaitez demander un dépôt/une caution, vous pouvez le communiquer directement au voyageur en précisant le mode de paiement. Nous suggérons également d’informer vos voyageurs sur la politique d’annulation.

7. Est-il possible de recevoir le paiement par paiement automatique?

Oui, dans l’un des deux cas :

  • Si votre établissement est enregistré en dehors de l’Italie et dans l’un des pays membre figurant sur la carte de Stripe
  • Si votre établissement (B&B, hôtel, etc.) est enregistré en Italie avec un numéro d’identification TVA

Le paiement automatique en Italie est offert par Ecobnb uniquement aux établissements avec un numéro d’identification TVA.

8. Comment faire pour recevoir les paiements des voyageurs par paiement automatique ?

Si votre établissement est éligible pour recevoir des paiements automatiques (voire chapitre 7), Ecobnb sera en mesure de gérer ces paiements.
Pour procéder, il vous faudra de compléter la section « informations de facturations » dans votre espace personnel sur Ecobnb où vous fournirez aussi vos coordonnées bancaires et vous recevrez les paiements comme illustrer dans l’image suivante.

Comment faire pour recevoir les paiements des voyageurs par paiement automatique ? Il vous faudra de compléter la section « informations de facturations » dans votre espace personnel sur Ecobnb où vous fournirez vos coordonnées bancaires.
Comment faire pour recevoir les paiements des voyageurs par paiement automatique ? Il vous faudra de compléter la section « informations de facturations » dans votre espace personnel sur Ecobnb où vous fournirez vos coordonnées bancaires.

9. Comment fonctionne le paiement automatique ?

Si votre établissement est éligible pour recevoir des paiements automatiques (voire chapitre 7), ils seront gérés par le système intégré Stripe, un service de paiement sécurisé enligne.

Voici comment le paiement avec le system intégré Stripe fonctionnera :

  • Fournirez vos coordonnées bancaires : vous devrez fournir les coordonnées bancaires de votre établissement dans la section « informations de facturations » dans l’espace personnel (plus de détails dans le chapitre 8 dans la page FAQ).
  • Le voyageur confirmera en utilisant sa carte bancaire : le voyageur fournira les données de sa carte bancaire lors de sa confirmation de réservation. Par conséquent, le montant total de la réservation sera bloqué 60 jours avant le check-out.
  • Recevoir le montant à travers Stripe: le montant total correspondant à la totalité des frais de la réservation sera versé sur le compte bancaire de l’établissement le jour du check-out à travers Stripe. Vous recevrez le montant selon le temps de traitement requis par votre banque ou bien dans les 10 jours au maximum.

Les frais supplémentaires du voyageurs (tels que le déjeuner, diner, taxi non inclus dans les frais de réservations) devront être régler par le voyageur directement à l’établissement.

Paiement avec Stripe

10. Que se passe-t-il en cas d’annulation avec un paiement automatique ?

Si vous avez choisi de recevoir le paiement par paiement automatique (voire chapitre 6 et 7 dans la page FAQ), à chaque fois que vous recevrez une demande de disponibilité et prix d’un voyageur il vous appartiendra de sélectionner (lors de votre réponse au voyageur) une de ces 3 conditions d’annulations suivantes :

  • Flexible
  • Modérée
  • Stricte

Si le voyageur annule une réservation, l’établissement d’hébergement sera remboursé en fonction de la condition d’annulation attribuée par l’établissement. Le remboursement sera effectué automatiquement par le système intégré Stripe.

11. Que se passe-t-il en cas d’annulation sans le système de paiement automatique ?

Si votre établissement n’a pas choisi de recevoir le paiement par paiement automatique (voire chapitre 6 et 7 dans la page FAQ), Ecobnb ne sera pas en mesure de prendre en charge la politique d’annulation. Il vous appartiendra de gérer cette annulation directement avec le voyageur ; par messages sur Ecobnb, par e-mails, téléphone ou autres. Si vous souhaitez un remboursement, il sera confié à vous de communiquer avec le voyageur en lui demandant un versement sur votre compte (le montent total ou partiel).

12. C’est quoi le coût du service de Ecobnb ?

Vous avez ces 3 possibilités suivantes :

1) Abonnement PLUS

29€ par mois (paiement annuel) + TVA avec les avantages suivants :

  • Inscription en Ecobnb
  • Courriel de support Prioritaire
  • Sans aucun coût caché
  • Ajoutez votre offre
  • Promotion sur nos réseaux sociaux
  • Dans les premières positions de notre recherche
  • Article du blog pour promouvoir votre terroir
  • Article du blog pour promouvoir votre structure
  • Promotion pendant les expositions
  • Stratégies de marketing sur mesure
  • Formation marketing en ligne
  • Rencontrez le personnel Ecobnb

2) Abonnement PRO

12,5€ par mois (paiement annuel) + TVA avec les avantages suivants :

  • Inscription en Ecobnb
  • Courriel de support Prioritaire
  • Sans aucun coût caché
  • Ajoutez votre offre
  • Promotion sur nos réseaux sociaux
  • Dans les premières positions de notre recherche

3) Abonnement DE BASE

10% (TVA incluse) sur les nuitées et les offres vendues sur notre site-web

  • Inscription sur Ecobnb
  • Assistance par e-mail

13. Comment sont réglées les commissions (Abonnement DE BASE) ?

Si vous avez inscrit votre établissement sur Ecobnb avec un abonnement DE BASE, Ecobnb vous facturera 10% (TVA incluse) de la totalité du montant de la réservation après le séjour du voyageur. Ecobnb vous enverra automatiquement la facture par e-mail.

Si vous gérez les paiements d’une manière autonome (directement avec le voyageur – voir chapitre 7 dans la page FAQ), les instructions pour régler la commission vous seront envoyées par e-mail.

Si vous avez opté pour le paiement automatique avec le système intégré « Stripe », le montant de la facture de Ecobnb sera déduit directement du montant total de la réservation réglé via Stripe (voir chapitres 7 et 8 dans la page FAQ).

Enfin, si vous avez inscrit votre établissement sur Ecobnb avec un abonnement PRO ou PLUS, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur notre et aussi 0% de commission et zéro frais sur toutes les réservations.

14. Comment s’effectue la réservation si vous n’avez PAS adhéré au paiement automatique ?

Voici en bref comment s’effectue la réservation sur Ecobnb si vous n’avez pas activé le paiement enligne/automatique (voir chapitre 7 dans la page FAQ) :

1. Vous recevrez un message/demande de disponibilité du voyageur

2. Vous aurez les 4 options de réponses :

a. Accepter la réservation et proposer un prix total
b. Proposer d’autres disponibilités/dates (en proposant aussi le montant total)
c. Décliner la demande
d. Envoyer un message (si vous aurez besoins de plus d’informations)

3. Si vous avez accepté la demande et proposé un prix, le voyageur peut désormais confirmer la réservation. Dans ce cas vous recevrez les coordonnées du voyageur pour coordonner avec lui un mode de paiement pour une caution par exemple (via un transfert bancaire, par carte bancaire, paypal ou autres)

4. Le voyageur restera chez vous et règlera la nuitée

5. Si vous n’avez pas inscrit votre établissement avec un abonnement PRO ou PLUS, Ecobnb vous facturera 10% (TVA incluse) de la totalité du montant de la réservation après le séjour du voyageur. Ecobnb vous enverra automatiquement la facture par e-mail avec les instructions pour régler la commission.

15. Comment s’effectue la réservation avec le paiement automatique ?

Voici en bref comment s’effectue la réservation sur Ecobnb si vous avez opté pour le paiement enligne/automatique (voir chapitre 7 dans la page FAQ) :

1. Vous recevrez un message/demande de disponibilité du voyageur

2. Vous aurez les 4 options de réponses :

a. Accepter la réservation, proposer un prix total ET sélectionner une condition d’annulation
b. Proposer d’autres disponibilités/dates (en proposant aussi le montant total et la condition d’annulation)
c. Décliner la demande
d. Envoyer un message (si vous aurez besoins de plus d’informations)

3. Si vous avez accepté la demande et proposé un prix, le voyageur confirmera la réservation en utilisant sa carte bancaire. Dans ce cas vous recevrez les coordonnées du voyageur et le système de paiement automatique Stripe bloquera le montant total de la réservation 60 jours avant le check-out.

4. Les frais supplémentaires du voyageurs (tels que le déjeuner, diner, taxi non inclus dans les frais de réservations) devront être régler par le voyageur directement à l’établissement.

5. Le jour du check-out, un transfert sera effectué via le système sécurisé Stripe sur votre compte bancaire que vous avez renseigné lors de votre inscription sur Ecobnb. Vous recevrez le montant selon le temps de traitement requis par votre banque ou bien dans les 10 jours au maximum. Si vous avez inscrit votre établissement sur Ecobnb avec un abonnement DE BASE (non pas PRO ou PLUS), Ecobnb vous facturera 10% (TVA incluse) de la totalité du montant de la réservation enligne et le montant de la facture sera déduit directement du montant total de la réservation réglé via Stripe.

16. Après avoir confirmé la disponibilité au voyageur, combien de temps dois-je bloquer les chambres ?

Normalement, l’invité/voyageur répondra (en confirmant ou refusant la réservation) dans les 24/48 heures de votre message/réponse de disponibilité.
Pour communiquer de nouveau avec l’invité, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu que vous trouverez dans l’e-mail que vous avez reçu de Ecobnb.
Si vous ne recevez aucune réponse du client dans les 48 heures suivant votre confirmation, nous vous suggérons d’écrire un message à l’invité (en cliquant sur « envoyer un message ») l’informant de l’urgence d’avoir une réponse ou d’annuler la disponibilité sur le site (en cliquant sur « refuser la demande »).

17. Que se passe-t-il si le voyageur annule sa réservation ?

Les invités peuvent annuler leur réservation en envoyant le même e-mail à info@ecobnb.com et à l’adresse e-mail du logement. Ecobnb annulera la réservation de la base de données. Dans ce cas, un e-mail de confirmation sera reçu par le voyageur et l’hôte concernant cette annulation. Si le paiement est géré par le système « Stripe » de paiement enligne/automatique (voir chapitre 7 dans la page FAQ), le montant à rembourser sera remboursé par rapport à la politique d’annulation que vous avez renseigné.

Si le paiement est géré d’une manière autonome (non pas à travers le paiement automatique enligne, voir chapitre 7 dans la page FAQ), ça sera à l’établissement de gérer l’annulation.

18. Quelles sont les politiques d’annulations ?

Si vous n’avez pas opté pour le paiement automatique enligne par le système intégré Stripe (voir chapitre 7dans la page FAQ), Ecobnb ne sera pas en mesure de gérer les paiements et annulations. Il vous appartiendra donc de gérer les annulations d’une manière autonome sans responsabilité par Ecobnb.
Si vous avez accepté de gérer les paiements automatiquement enligne à travers le système intégré Stripe offert par Ecobnb (voir chapitre 7 dans la page FAQ), il est donc obligatoire à chaque fois que accepter une réservation de sélectionner une politique/condition d’annulation parmi cette liste :

  • Flexible
  • Modéré
  • Stricte

Les caractéristiques de ces 3 options de politiques d’annulations sont mieux expliquer sur cette page suivante : https://ecobnb.fr/cancellation-policies

19. Est-ce que je peux entrer des prix différents dans les périodes de l’année?

Oui , après avoir entré un prix de base de l’espace (chambre, appartement, etc.) vous pouvez également entrer différents prix (supérieurs ou inférieurs) tout au long de l’année.

En fait, il y a un calendrier où vous pouvez entrer des prix différents pour les différentes périodes de l’année. Pour cela, vous devez faire:

  • vous connecter à Ecobnb, aller sur votre fiche, puis cliquez sur le bouton avec la petite roue bleu située en haut à droite de la page;
  • cliquez sur « espace loué à bail » et sur « modifier » pour aller et mettre à jour les données de l’espace;
  • cliquez sur  » calendrier prix  » (le dernier élément que vous trouverez dans le bas de la page);
  • choisir une date différente, changer les prix et sauver.

calendrier-prix
Vous pouvez différencier le prix de vos espaces tout au long de l’année en utilisant le calendrier.

20. Est-ce qu’il y a un calendrier de disponibilité?

Il existe un calendrier pour chaque espace, afin que vous puissiez entrer les prix tout au long de l’année, mais il n’y a pas encore un calendrier de disponibilité. La réservation ne sera pas, en fait, faite directement, mais seulement après votre réponse de disponibilité à la demande du voyageur.

21. Est-ce qu’il y a une section dans la gestion de mon profil où je peux gérer les thèmes de mon annonce?

Les «thèmes», qui sont ceux qui vous trouvez dans les recherches (par exemple: https://ecobnb.it/liguria/1), peuvent être modifiés seulement par nous-mêmes et vous devez nous faire savoir quels sont ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Les thèmes que vous pouvez choisir sont maximum 3, y compris les suivantes:

  • Familles
  • Groupes
  • Randonnée
  • Montagne
  • Parc naturel
  • Vacances gourmet
  • Vacances sur la neige
  • Escapade romantique
  • Aventure et sac de couchage
  • Vélos
  • Mer
  • Vieille ville
  • Evasion spirituelle
  • Cabane dans les arbres
  • Célibataires
  • Volontariat & hospitalité gratuite
  • Cheval
  • Lac
  • Campagne & ferme
  • Vacances bien-être
  • Maison historique
  • Glamping
  • Igloo
  • Hôtel/village
  • Chalet
  • Phare
  • Château
  • Vacances avec des animaux
  • Aliments biorganique
  • Végétaliens
  • Insolite et unique
  • Eco-village
  • Jardin
  • Energie propre
  • Recyclage

22. Comment est-ce que je peux insérer une offre spéciale?

Afin de promouvoir davantage votre hébergement, vous pouvez créer chaque instant des offres spéciales: des cours de cuisine ou d’autres laboratoires, des itinéraires, des rabais, des apéritifs gratuits, etc. Chaque semaine, nous publions les offres les plus intéressantes directement dans la page d’accueil de Ecobnb.

Créer une offre c’est facile: il suffit de vous connecter avec vos informations d’identification sur notre site, activer vos modifications et cliquer sur « créer une nouvelle offre ». Maintenant, il suffit de remplir les différents champs. Voici une vidéo qui explique étape par étape comment le faire.

23. Comment est-ce que je peux suggérer un itinéraire lent?

Si près de votre entreprise se trouve un itinéraire lent, à parcourir à pied, en vélo ou d’autres manières respectueux de l’environnement, vous pouvez nous le signaler en remplissant ce formulaire en ligne.

Nous publierons l’itinéraire sur notre blog, pour le faire connaître aux voyageurs et pour promouvoir également votre entreprise.

24. A qui je dois émettre un reçu ou une facture?

Votre facture ou le reçu doit être délivré au voyageur et doit indiquer les détails de votre séjour. Si vous n’êtes pas encore inscrit avec le membership PRO, une fois par an, vous recevrez de Ecobnb, une facture dédiée aux frais de réservation qui ont eu lieu à travers le site.

25. Comment est-ce que je peux être payé par le voyageur?

Vous pouvez choisir le mode de paiement que vous préférez. Par exemple, vous pouvez demander au voyageur un dépôt à payer par virement bancaire ou via Paypal au moment de la réservation, par le solde à l’arrivée ou au départ.

26. Je fais partie d’une hospitalité informelle: est-ce que je dois signaler à la police les hôtes?

Si votre hospitalité ce n’est pas une structure formelle – comme par exemple une ferme, des chambres d’hotes, un hôtel, etc. – classifiée et autorisée selon les réglementations nationales ou régionales, vous n’êtes pas tenus à signaler les hôtes à la police.

27. Je fais partie d’une hospitalité informelle: est-ce que je dois payer la taxe locale?

La taxe locale est obligatoire pour tous les structures du sectueur d’hôtellerie et extra-hôtellerie. Le montant que vos hôtes vous payerons, varie en fonction de la région où se trouve votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus?

Lisez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le projet Ecobnb.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre questions?

Écrivez à info@ecobnb.com, nous vous répondrons dans les plus brefs délais!