Les Abruzzes sont le cœur vert de l'Italie, une région riche en parcs nationaux, zones protégées, sommets élevés, dont le Gran Sasso, seigneur des Apennins, des collines douces et fertiles, ainsi que de magnifiques baies sauvages le long de la côte. Les Abruzzes sont une région à taille humaine, idéale pour ralentir le rythme et retrouver un contact authentique avec la nature. Vous y trouverez de nombreuses idées et conseils pour vos vacances, notamment en consultant nos guides de voyage verts sur les villes des Abruzzes :
Chieti
L'Aquila
Pescara
Teramo
Vacances dans la nature

Le territoire des Abruzzes abrite pas moins de trois Parcs Nationaux : le Parc National des Abruzzes, à la frontière avec le Latium et le Molise, le Parc National de la Majella et le Parc National du Gran Sasso et Monts de la Laga, où se dresse le Corno Grande, sur le massif du Gran Sasso avec son glacier Calderone, le sommet le plus élevé de toute la chaîne des Apennins. Les parcs sont traversés par de nombreux itinéraires splendides, des plus simples, adaptés à toute la famille, aux plus exigeants pour les amateurs d'aventure : les paysages ne vous décevront pas ! Ces zones sont habitées par une grande variété d'animaux et de plantes, que vous pouvez découvrir également grâce aux circuits organisés dans les Parcs. Symbole du Parc National des Abruzzes, l'ours brun marsicain, sous-espèce de l'ours des Alpes, peuple les Apennins et en particulier cette région.

La descente des chaînes montagneuses laisse place à une longue bande de collines qui s'étend jusqu'à la côte, des paysages suspendus entre les sommets imposants et la mer paisible. Dans cette zone, le travail de l'homme a créé des terres fertiles pour les vignobles et les oliveraies, alternant avec de petits bois de chênes, peupliers, saules et érables. On y trouve aussi des arbres presque oubliés comme le sorbier domestique, le jujubier, le mûrier noir, le mûrier blanc et de nombreuses variétés d'anciens arbres fruitiers.

Les montagnes abruzzaises abritent également de nombreux lacs, qui offrent au voyageur des paysages silencieux propices au repos en pleine nature, mais aussi de nombreuses possibilités de loisirs, notamment pour les amateurs de sports nautiques, du canoë au kitesurf. Parmi les plus connus figurent le lac de Campotosto, dans la province de L'Aquila, le lac de Scanno, le plus grand de la région, et le lac de Barrea, situé dans le Parc National des Abruzzes.
Mer des Abruzzes
Pour ceux qui recherchent également des vacances à la mer, les Abruzzes offrent de nombreuses possibilités. La présence de la vaste Zone Marine Protégée de la Tour de Cerrano, qui s'étend sur environ 130 km, garantit un littoral extrêmement varié et riche sur le plan naturel.

Le littoral de la zone de Teramo, de Martinsicuro à Silvi Marina et Pescara, propose de vastes plages de sable ou de galets, attirant de nombreux touristes grâce à une infrastructure hôtelière de haute qualité. Au sud de la région, le paysage change complètement : entre Ortona, Casalbordino, Vasto et San Salvo, la côte devient sauvage, haute et escarpée, avec des baies et des criques entourées d'un maquis méditerranéen dense.
Parmi les villages des Abruzzes
Les Abruzzes étonnent par leur capacité à intégrer les traces de l'homme dans une nature encore intacte et souvent sauvage : cela contribue à rendre les paysages abruzzais uniques et enchanteurs. Le territoire est parsemé de petits villages avec leurs nombreux châteaux, anciennes églises, monastères et ermitages isolés.
Des traces encore plus anciennes des premiers habitants de ces terres se retrouvent dans les nombreuses grottes du territoire de la Majella, utilisées comme lieux de sépulture ou pour des rites sacrés, ainsi que dans les vestiges conservés dans les nombreux musées de la région. Un site encore aujourd'hui particulièrement fascinant est la vallée Giumentina, sur la Majella, un ancien lac qui abritait au Paléolithique l'un des premiers établissements humains. À Paludi Celano, vous pouvez visiter une nécropole préhistorique sur pilotis, magnifiquement conservée.

De nombreuses villes que l'on peut encore visiter aujourd'hui ont été fondées à l'époque romaine et en conservent encore les traits caractéristiques, malgré les nombreuses reconstructions au fil des siècles. Chieti, Lanciano, Atri, Penne, Teramo, Sulmona et Vasto, par exemple, présentent un mélange intéressant de styles où les traces médiévales se mêlent au passé et au présent.
Les anciens villages de montagne ont conservé tout leur charme médiéval : construits entièrement en pierre et mortier, ils se fondent parfaitement dans la roche des montagnes, presque en se camouflant, témoignant d'une étroite union entre la nature et l'homme. Nous vous conseillons de faire une halte à Pettorano sul Gizio, près de Sulmona, Penne, dans la province de Pescara, Anversa degli Abruzzi, Castel del Monte et Scanno, dans la province de L'Aquila.

En se rapprochant de la côte, l'architecture des villages change aussi : le style Renaissance devient plus visible, mais toujours avec grâce et harmonie, tout en conservant l'âme traditionnelle de ces lieux. Les villages, caractérisés par la chaude couleur de la brique ancienne, sont entourés et protégés par des murailles. À l'intérieur, palais nobles, églises et maisons particulières alternent, laissant place à de grandes et petites places.
Itinéraires gourmands
Si vous venez dans les Abruzzes, n'oubliez pas de goûter aux plats traditionnels, qui représentent la vie quotidienne à table dans les villages, cuisinés avec des produits frais et authentiques du terroir.
Les plats typiques les plus connus des Abruzzes sont les spaghetti alla chitarra, des pâtes aux œufs faites à la main, nommées d'après l'instrument utilisé pour les préparer, servies avec des sauces à base de viande, et les arrosticini de mouton, des brochettes de viande grillées typiques des zones montagneuses. On y trouve aussi de nombreuses variétés de pain, accompagnées de fromages et de charcuteries locales. Sur le plateau de Navelli, dans la province de L'Aquila, on cultive un excellent safran, tandis que les vignobles de la province de Teramo produisent le prestigieux Montepulciano d'Abruzzo, un vin connu dans toute l'Italie.

Parmi les desserts typiques, n'oubliez pas de goûter le nougat et les "Sassi", des amandes grillées enrobées de sucre, mais aussi le Parrozzo, typique des zones de Pescara, à base d'amandes et de chocolat, ainsi que les très célèbres dragées de la ville de Sulmona.

Pour une pause verte : où dormir dans les Abruzzes
Voici quelques conseils pour dormir si vous envisagez des vacances aussi éco-responsables !
Casale il Baronetto, Castiglione Messer Raimondo (TE). Un B&B immergé dans la verdure des Abruzzes, qui soutient les énergies renouvelables et l'utilisation durable des ressources. Il propose une cuisine typique utilisant des produits locaux. C’est l’endroit idéal pour des vacances différentes, riches en échanges humains, expériences et compétences, revenant aux origines de l’hospitalité et de la gratitude.
Agriturismo l'Aperegina, Corvara (PE). L'Aperegina est une ferme biologique nichée au cœur des trois Parcs des Abruzzes. Le bâtiment principal est une ancienne maison de bergers avec étable et abris. L’activité principale est l’apiculture, mais on y élève aussi des moutons, des porcs et de la volaille. Il y a également un grand potager pour la cuisine et un coin d’herbes médicinales. Le verger compte des cerisiers, pruniers, pommiers, figuiers et noyers pour les confitures et liqueurs. C’est l’endroit idéal pour des vacances en pleine nature, loin du rythme frénétique de la ville.
Découvrez d'autres hébergements éco-responsables dans les Abruzzes

Et si vous cherchez d'autres inspirations pour votre voyage dans le Latium, vous pouvez lire ces articles :
Bois de Sant’Antonio, légendes et mythes sous la neige
Lisez aussi les plus beaux récits écrits par nos éco-voyageurs :
Roseto degli Abruzzi
Auteur : Anita Cason
Couverture : Luigi Alesi via Flickr