La production de savons et lessives écologiques faits maison est une excellente alternative green aux produits de nettoyage traditionnels qu’on trouve sur les étagères des supermarchés. L’avantage ce n’est pas seulement de respecter l’environment, d’éviter le contact avec les substances nocives et réduire la production de déchets, mais aussi d’économiser. En plus, il y a une sorte de retour aux origines, à l’authenticité et simplicité des anciennes recettes, testées par générations différentes de mères et grand-mères.

Citron, vinaigre, huiles essentielles…les ingrédients pour les lessives écologiques

Le citron est dégraissant et combat le calcaire. Les huiles essentielles de tea tree, thym ou lavande ont des propriétés antibactériens. Le bicarbonate de soude dégraisse et désinfecte. Le vinaigre blanc est dégraissant, désinfectant et il neutralise les odeurs. Pourquoi ne pas les utiliser à la place des classiques lessives pour nettoyer la maison, out votre bed & breakfast? 

Voilà 10 formidables recettes low budget et green pour votre lessives écologiques. Prenez un stylo e du papier et notez nos conseils:

1. Lessive liquide au savon de Marseille

lessives écologiques 1
Savon de Marseille

Nécessaire: 230 gramme de savon de Marseille naturel râpé; 2 tasses de bicarbonate de soude; eau. 

Pour cette lessive il faut seulement prendre des bouts de savon est le faire bollir à feu bas dans un litre e demi d’eau, ajouter le bicarbonate de soude et laisser refroidir et s’épaissir. Après ajouter trois litres et demi d’eau, mélanger et faire reposer une nuit. Enfin, verser dans une bouteille et agiter pour diluer.

Cette lessive liquide peut être utiliser pour faire la vaisselle mais aussi pour laver le linge. Pour chaque lavage utiliser 60 ml de lessive on se rappelons de bien agiter le flacon avant l’utilisation. 

lessives écologiques 2
Huiles essentiels

2. Lessive fluide aux huiles essentielle pour la lave-vaisselle 

Nécessaire: 350 gr de bicarbonate de soude; 20 gr de savon de Marseille liquide; 150 gr d’eau déminéralisée chaude; 1 ml d’huile essentiel; 20 gr de glicerine vegetale (facoltative). 

Pour cette lessive il faut mélanger le bicarbonate de soude, la glicerine et l’huile, ajouter de l’eau et mélanger pour obtenir une creme homogène et mousseuse. Verser le liquide dans une bouteille et mélanger. À la fin verser le contenu dans la cuvette pour la lave-vaisselle en respectant le niveau conseillé par la maison productrice. 

Citron
Citron

3. Lessive écologique au parfum de citron pour la lave-vaisselle

Nécessaire: 4 citrons; 400 ml d’eau; 200 gr de sel; 100 ml de vinaigre blanc. 

Même ici, le procès est plutôt simple: il faut commencer en levant les graines des citrons après les avoir coupés, battre les citrons dans le mixer avec de l’eau et du sel. Après les bollir dans une casserole avec une goutte de vinaigre pour dix minutes sans les laisser s’attacher. 

Encore chaud, verser le contenu dans une boîte et le renverser: comme ça on aura l’effet sous vide pour conserver la lessive pour plus de temps. Pour laver il faut 3 petites cuillères de lessive écologique. 

lessives écologiques 2
Tea tree oil

4. Dégraissant à l’huile tea tree 

Nécessaire: 500 ml d’eau du robinet et distillée; 1 cuillère de lessive liquide écologique pour les assiettes; 1 cuillère d’alcool alimentaire; 10 gouttes d’huile tea tree. 

Pour préparer ce dégraissant avec un nom curieux et presque poétique il faut un pulvérisateur nettoyé avec de l’eau distillée et verser dedans une goutte d’un de vos lessives écologiques pour les assiettes. Ajouter de l’alcool, parfait pour nettoyer les superficies et renforcer l’effet avec 10 gouttes d’huile tea tree. Diluir l’huile avant de le verser dans l’eau, mélanger et se rappeler de l’agiter avant l’usage!

lessives écologiques 2
Vinaigre et herbes aromatiques

5. Lessive écologique lave-vitre au vinaigre

Nécessaire: 1l d’eau; 2 cuillères de vinaigre; 5 gouttes d’huile essentiel de citron; 5 gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus. 

On commence en mélangeant le vinaigre et l’huile avec l’eau, verser tout dans un vaporisateur avec l’aide d’entonnoir. 

Agiter avant l’usage, la lessive est excellent pour nettoyer les poignées de porte et fenêtres. 

lessives écologiques 6
Eau, vinaigre et sel

6. Lessive écologique pour le four au sel et au vinaigre

Nécessaire: ½ litre de vinaigre de vin blanc et 250 gr de sel 

Le procès est vraiment simple, il faut seulement mélanger les ingrédients dans un bol avec de l’eau o du vinaigre. Quand le sel sera complètement sec, transférer le mélange dans un pulvérisateur et pulvériser dans le four tiède en cherchant d’achever les points plus difficiles. Laissez le four sécher et refroidir. Enlever les restes de sel avec une éponge et finissez le nettoyage avec un drap doux. 

lessives écologiques 7
Savon d’algue

7. Lessive écologique avec le savon d’algue

Nécessaire: 2 savons d’algue (1 kg); 400 ml d’eau du robinet

Pour la préparation de cette lessive il faut sortir le savon d’algue que vous aurez tenu dans le frigo, la consistence est très molle et il se fond facilement. Couper le savon et laisser le bollir das une casserole. Quand on rejoint l’ébullition, éteignez le feu et mettez un couvercle. Le savon doit être complètement fondu. 

Quando le savon est refroidi, vous pouvez le mettre dans un récipient et ajouter quelque gouttes de votre huile essentielle préférée. 

Dans la machine à laver vous pouvez mettre le savon dans la cuvette pour la lessive avec le savon d’algue et le bicarbonate de soude. Pour laver le linge à main, vous pouvez mettre un bouchon dans une bassine de 1,5 litres. 

lessives écologiques 8

8. Produit de rinçage écologique pour la lave vaisselle 

Nécessaire: 150 gr d’acide citrique (il s’agit d’un composé present dans les agrumes qui est vendu sous forme de poudre ou granulés); un litre d’eau distillée; huile essentielle au choix (pour donner un agréable aroma). 

Proceder tout en mélangeant les ingrédients dans une bassine et verser dans un récipient spray. Vous pouvez utiliser ce produit comme produit de rinçage dans une lave vaisselle et comme désincrustant pour la machine à laver: dans ce cas, il faut faire un lavage à 60° dégrées en versant un litre de produit directement dans le tambour, une fois tous les deux mois. 

Et le produit de rinçage fait maison est aussi un excellent anti-calcaire sur les éviers e le robinet. 

lessives écologiques 9
Acide citrique

9. Lessive en poudre fait maison pour le linge blanc 

Nécessaire: pour un kilo 300 gr de savon de Marseille en paillettes; 300 gr de soude pour le linge; 250 gr de bicarbonate de soude; 100 gr de percarbonate de sodium; 50 gr de citrate de sodium en poudre.

Pour préparer la lessive on mélange les ingrédients et on ajoute quatre cuillères  de lessive directement dans le tambour.

On peut acheter la sode pour le linge et le bicarbonate au supermarché, alors que le percarbonate de sodium et le citrate de sodium peuvent être récupérés dans les magasins qui vendent les produits écologiques et biologiques ou sur internet. 

lessives écologiques 10
Acide citrique

10. Adoucissant à l’acide citrique 

Nécessaire: 100 gr d’acide citrique; 1l d’eau distillée 

Pour le procès il faut fondre l’acide citrique dans l’eau distillée (si on utilise l’eau normale l’effet de l’acide citrique risque de s’inhiber) tiède dans une bouteille vide et nettoyée. Pour parfumer votre adoucissant fait maison vous pouvez utiliser les huiles essentielles (par exemple lavande), en se rappelant de bien agiter le flacon d’adoucissant chaque fois avant de l’utiliser. 

Vous pouvez utiliser l’adoucissant fait maison comme un simple adoucissant. 

Avez vous déjà expérimenté ces recettes ou vous en connaissez des autres? 

Vous pourriez être aussi intéressés à:

Mode de vie durable : 10 habitudes écolos à adopter immédiatement !

10 solutions créatives pour recycler le Café et Thé

Zéro Déchets pour 1 semaine


Author: Elena Bragantini

Je m’appelle Elena et je suis une étudiante de 24 ans curieuse, optimiste et toujours avec ma valise à la main. Pendant mes études et mes voyages j’ai eu la chance de comprendre l’importance du development durable pour améliorer la vie des personnes et pour protéger notre planète.
More posts by Elena Bragantini →


This entry was posted in Soyez Écolo and tagged , , , . Bookmark the permalink.