Réutiliser, éteindre la lumière ou décider d’aller à vélo ne sont qu’une partie de toutes les actions quotidiennes que nous pouvons faire pour sauver notre planète. Voici les habitudes principales que tous devraient avoir pour protéger l’environnement.
Toutes nos actions quotidiennes peuvent faire une grande différence. Ces sont 10 habitudes vertes que nous pouvons faire pour rendre nos vies vertes.
1. Ne plus acheter de bouteilles en plastique
Les déchets plastiques sont l’une des principales causes de pollution. Seulement le 9% peut être recyclé. Tous ceux que nous ne pouvons pas recycler sont jetés dans les décharges. Ou, dans le pire des cas, ils sont jetés dans la mer.
Selon les experts, dans le 2050 nous allons avoir plus de plastique que des poissons dans nos mers. Une idée verte peut être d’utiliser des bouteilles pour l’eau, ou bien choisir l’eau du robinet (qu’on peut purifier avec des filtres spéciaux), ou encore de préférer les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.
2. Recycler : une bonne habitude écologique
Il pourrait sembler un peu banal, mais recycler même à la maison et en voyage est une habitude essentielle pour l’environnement. La plupart des villes a déjà commencé un plan de recyclage. Si l’endroit où vous êtes ne l’a déjà démarré, donc c’est à vous ! Et n’oubliez-vous pas de sensibiliser vos enfants à recycler. Selon Legambiente, si on recycle la moitié de ce qu’on produit, on pourrait réduire le niveau de CO2 et aussi bien de la pollution.
3. Planter un arbre
La façon la meilleure pour réduire la pollution de l’air c’est de planter des arbres dans le jardin. Les arbres absorbent du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, en rendant l’air autour de nous meilleure. Plus il y a des arbres, plus nos vies allons améliorer.
4. Economiser de l’eau, l’une des plus essentielles habitudes vertes
L’eau est vraiment précieuse car elle n’est pas une source illimitée. Toutefois, grâce aux technologies modernes on peut la filtrer et la réutiliser. Avec plus d’habitudes vertes, par exemple des douches plus rapides ou fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, nous pouvons réduire les gaspillages. En outre, une autre solution c’est d’installer un mélangeur d’air pour réduire le flux et économiser jusqu’au 50% d’eau.
5. Economiser de l’électricité
Les ampoules à LED utilisent 90% moins d’énergie que les lumières incandescentes. Donc, pourquoi est-ce que nous ne les utilisons pas ? Vous allez bien économiser de l’argent car vos factures seront réduites. Il convient en outre de souvenir d’éteindre la lumière aussi bien à la maison que dans votre éco-logement quand vous ne les utilisez pas. Enfin, éteindrez-vous vos dispositifs électriques pendant que vous n’en avez pas de besoin. Toutes ces habitudes apporteront des avantages à vos vies.
6. Rendre le bricolage une habitude
La nourriture faites-maison, savons naturels, confitures, crèmes pour la corp ou tisanes. Faire les choses à la maison est un choix fondamental pour économiser de l’argent et vivre dans une façon plus durable. Pensez-vous combien de CO2 on peut éviter en choisissant le bricolage. D’une part, vous pouvez éviter d’aller au supermarché pour chercher ce qu’on peut produire à la maison ; d’autre part, on réduit de la pollution en évitant les emballages et le transport des produits (qui souvent vient de loin).
Quelques fois il suffit peu d’ingrédients pour produire ce dont on a besoin. Un exemple ? Vous pouvez préparer des détergents écologiques en utilisant du citron, vinaigre ou peau d’orange.
7. Durabilité sur la route
Pour réduire notre empreinte de carbone, choisissez de vous déplacer en train, pas en voiture. Evitez les croisières et si possible allez à vélo. Souvenez de préférer le transport public pour réduire la pollution de l’air. Lorsque vous n’avez pas la chance, vous pouvez bien choisir le co-voiturage ! Non seulement vous pouvez voyager dans une façon verte, mais aussi plus agréable.
8. Faites attention à vos achats
Dans les pays occidentaux, on jets environ 670 millions tonnes de nourriture par année. C’est plus de 100 kg par habitant. Par conséquence, nous devons apprendre comment acheter, en choisissant les quantités de nourriture dont nous avons réellement besoin. C’est une bonne idée de ne remplir pas trop le réfrigérateur : un frigo plein consomme plus d’énergie. En outre, c’est important d’acheter les produits bio, afin d’aider les économies locales et les filières courtes. De plus, on réduit les émissions de CO2. Et bien, si vous avez la chance d’avoir un marché paysan près de chez vous, allez-y plutôt que dans les supermarchés !
9. Utilisez objets de seconde main
Un téléphone mobile, une robe vintage, un vieux vélo… tous peut avoir une deuxième vie. Nous sommes dans une société de consommateurs : nous avons la tendance de jeter ce qui se casse et l’acheter nouveau. Et si, au lieu de les jeter, nous les réparons et leur donnons une deuxième vie ? Fruits et légumes peuvent devenir, par exemple, engrais pour les plants.
10. Essayez des couches réutilisables, une habitude meilleure pour vos enfants
Saviez-vous que les couches jetables produisent 15% des déchets non-recyclables ? Non seulement ils sont très chers pour les familles (nous avons calculé 1.500 euros par enfant), mais ils sont également un risque pour l’environnement et peuvent causer irritations de la peau. Pour cette raison, la solution appropriée c’est d’utiliser les couches réutilisables, qui sont écolo.
La dernière tâche c’est d’appliquer ces 10 simples habitudes vertes et partager notre nouveau mode de vie avec nos amies et familles, pour un monde plus vert !