La protection de l’environnement est un sujet de plus en plus d’actualité. Nous devons tous contribuer à la sauvegarde de la Planète. La meilleure façon de le faire est de commencer par changer nos modes de vie. Dans cet article vous découvrirez comment organiser des voyages éco-responsables avec vos enfants. Croyez-nous, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. En effet, il existe des offres spéciales et des possibilités qui facilitent la planification de vacances écologiques !

Voyages avec enfants
En adoptant un mode de vie éco-durable, vous apprendrez à vos enfants l’importance de protéger l’environnement. (Photo de Juliane Liebermann via Unsplash)

Organiser des vacances éco-durables est un bon choix pour réduire l’impact environnemental. De plus, vous aiderez les communautés locales et apprendrez à vos enfants l’importance de protéger notre Planète.

De la réservation d’un logement durable à la réduction des déchets, vous allez trouver dans ce guide quelques conseils qui vous aideront à devenir des voyageurs plus responsables !

Choisissez les moyens de transport les moins polluants

Si vous souhaitez rendre vos vacances en famille plus écologiques, l’une des premières considérations concerne les moyens de transport.

Voici quelques idées pour réduire votre impact environnemental lorsque vous êtes en vacances.

  • Réduisez le nombre de vols et privilégiez les transports en commu, comme les bus et les trains, surtout si la distance est courte. Même si la destination est éloignée, voyager en train peut être une aventure familiale amusante !
  • Parfois, prendre l’avion pour se rendre à destination est inévitable. Dans ce cas, assurez-vous de prendre des vols directs et de choisir la classe économique au lieu de la classe affaires. En outre, faitez des recherches et optez pour des compagnies aériennes économes en carburant.
  • Lorsque vous arrivez à destination, utiliser les transports en commun est une excellente manière de réduire votre impact sur l’environnement. Vous pouvez aussi réserver un hôtel qui propose un service de navette ou qui met à disposition des clients des vélos.
  • Faire de longues promenades est un excellent moyen de découvrir un nouvel endroit. De plus, la plupart des destinations touristiques mettent à disposition des touristes des vélos : une façon écologique et ludique de découvrir la localité.
  • Enfin, si vous faites beaucoup de voyages en famille et que votre budget le permet, investissez dans un véhicule écologique.
Se déplacer en vacances avec les enfants à vélo
Se déplacer à vélo est un moyen ludique de découvrir la destination. Photo de Dana Marin (Amsterdamian) via Unsplash

Recherchez des logements éco-durables

L’étape suivante pour organiser des voyages éco-responsables avec enfants consiste à choisir un hébergement respectueux de l’environnement. Les hébergements les moins chers sont les campings, ou vous pouvez louer un appartement. Il existe également des éco-hôtels. Cependant, recherchez et analysez toujours la stratégie marketing de l’entreprise pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’écoblanchiment. Par exemple, vérifiez si la maison dispose d’un système de recyclage efficace ou si l’énergie est produite à partir de sources renouvelables.

Voyages avec enfants : séjour chez Agritur Blum
Ferme biologique Agritur Blum

Soutenez les entreprises locales et mangez des aliments zéro kilomètre

Acheter des produits locaux est une bonne pratique pour voyager durablement et aussi dans la vie quotidienne. Bien qu’il soit agréable de pouvoir manger une pastèque à la mi-janvier, déplacer des aliments d’une partie du monde à une autre produit un impact environnemental élevé.

Alors, pour vos prochains voyages éco-responsables avec vos enfants, assurez-vous de contribuer à l’économie locale en achetant des produits locaux.

Choisissez des restaurants qui cuisinent des aliments zéro kilomètre ou achetez des produits frais au marché. Ces petites choses rendent votre style de vie plus durable.

une corbeille de fruits frais
Photo via Canva Pro

Limitez la consommation d’énergie

Les hôtels ont tendance à consommer beaucoup d’électricité pour assurer leur fonctionnement et un haut niveau de satisfaction de leurs clients.

Cependant, le fait de payer votre chambre ne signifie pas que vous devez gaspiller l’eau ou utiliser l’électricité de manière inappropriée.

Essayez de minimiser l’utilisation de la climatisation et éteignez les lumières avant de partir.

Assurez-vous également que tous les appareils électroménagers et les chargeurs sont débranchés lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre. Non seulement ils gaspillent de l’énergie, mais ils représentent également un risque d’incendie.

Choisissez des produits réutilisables, recyclables et écologiques

L’un des meilleurs moyens de protéger l’environnement est de réduire les déchets.

Le plastique a des conséquences désastreuses sur l’environnement, il faut donc l’éviter.

Par exemple, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, commencez à apporter votre propre bouteille d’eau. Même de la nourriture, emportez-la dans des récipients réutilisables au lieu de l’acheter emballée dans du plastique.

Si vous souhaitez pique-niquer avec vos enfants, emportez des assiettes, verres et couverts réutilisables.

Et rappelez-vous : ce sont les petites choses qui font la différence.

Une fille au milieu d'un bois
Au lieu d’acheter votre café à emporter, préparez-le à la maison et emportez-le avec vous dans un thermos réutilisable (Photo de Bluewater Suède via Unsplash)

Organiser des voyages éco-responsables avec enfents

J’espère que nos conseils vous aideront à organiser des voyages éco-responsables avec vos enfants.

Vous pouvez non seulement réduire l’impact environnemental de vos vacances, mais aussi enseigner à vos enfants l’importance de protéger l’environnement.

Photo de couverture via Canva Pro