Une recherche montre que le jardinage aide les enfants à rester en bonne santé
Le Journal of Nutrition Education and Behavior a récemment publié une étude sur l’impact du jardinage sur les enfants et il a révélé de nombreux bienfaits, y compris ceux pour la santé.
L’expérience a concerné quatre écoles en Californie, qui ont adopté un programme visant à améliorer le bien-être des enfants et prévoyant la culture d’un jardin scolaire par des élèves de 9 à 10 ans.
C’est ainsi que 400 petits jardiniers ont semé, entretenu et arrosé des fruits et légumes, ensuite cuisinés à la cantine scolaire et chez les enfants.
Les résultats ont été surprenants : les scientifiques ont observé des améliorations significatives chez les enfants s’adonnant au jardinage.
L’indice de masse corporelle (IMC) et le rapport entre poids et taille se sont améliorés. Le pourcentage des enfants en surpoids ou obèses a diminué, passant de 55,6 % à 37,8 %.
En plus de lutter contre le grave problème de l’obésité infantile, le jardinage donne libre cours à la fantaisie des enfants, les aide à se détendre et leur apprend les règles pour une alimentation saine et équilibrée.
Les vacances peuvent également être l’occasion de passer quelque temps dans la nature, en récoltant les produits directement du potager.
Les bienfaits du jardinage pour la santé des enfants sont donc considérables: il ne vous reste plus qu’à explorer les champs avec vos fils!