Partir en vacances signifie profiter de quelques jours de détente et de plaisir, s’éloigner des tâches quotidiennes et se redécouvrir. Qui a dit qu’on doit le faire en compagnie? Prendre des vacances seul est un excellent moyen de partir à la découverte de soi et de retrouver son bien-être. Voici 10 magnifiques idées pour voyager en solitaire. Prêts à partir?

1. Au sommet de la montagne

paysage de montagne
Aller à la montagne seul pour retrouver son bien-être, photo via Canva PRO

Aller à la montagne est une panacée pour le corps et l’esprit: cela réduit le stress et offre de nombreuses activitées à pratiquer aussi en solitaire. En séjournant dans des alpages, des bivouacs ou des refuges de montagne, vous pourriez vivre une expérience authentique en haute altitude et admirer les paysages intacts qui vous entourent.

Si vous êtes un amoureux du sport, vous pouvez pratiquer le trekking, de simples promenades dans le bois ou l’escalade. La satisfaction d’arriver au sommet contribuerà à un sentiment de bien-être qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

2. En vacances seul pour apprendre

Partir seul en vacances peut être l’occasion idéale pour enrichir votre bagage de nouvelles expériences. Qu’il s’agisse de cours de cuisine, de poterie, de yoga ou d’horticulture, vous allez profiter des bienfaits des vacances tout en apprenant quelque chose de nouveau.

Aujourd’hui il y a de nombreux éco-hôtel qui proposent des cours. Ne les manquez pas et apprenez pendant votre voyage durable!

3. Plongez-vous dans des thermes naturels

Si vous voulez des vacances qui soient totalment régénérantes, passez du temps aux thermes naturels et prenez soin de votre corps et de votre esprit. Bercé par les eaux agréables et envoûtantes des piscines thermales, vous passerez un week-end de bien-être et de détente.

Il s’agit d’un choix pas seulment écologique, mais aussi bon marché. En effet, certains thermes naturels ont des prix avantageux ou sont même gratuits!

4. Vacances à vélo

Souhaitez-vous passer des vacances en harmonie avec la nature sans renoncer au fitness? Envisagez un voyage à vélo. Il s’agit d’une façon durable de découvrir le monde sans aucun impact sur l’environnement. De plus, il est idéal pour des vacances en solitaire: lorsque vous faites du vélo, vous pouvez vous débarasser du stress quotidien en sentant le vent dans votre cheveux et le chant des oiseaux.

Si vous voulez aller en Italie, la péninsule offre de nombreuses pistes cyclables, toutes à découvrir. Enfourchez votre vélo et explorez de nouveaux endroits.

5. En chemin

Une alternative à faire du vélo est, sans aucun doute, marcher: une activitée qui convient à tous et riche en bienfaits. Parcourir à pied les plus beaux chemins du monde vous permettra de profiter de chaque moment et de vous arrêter pour admirer le paysage quand vous le souhaitez. Qu’il soit un chemin religieux, naturel ou culturel, le plaisir de la randonnée reste toujours incomparable!

6. Dans une tente sous les étoiles

Un séjour en camping offre de nombreux bienfaits, y compris la possibilité de prendre du temps pour soi et de s’immerger dans une nature intacte. Si vous optez pour un camping éco, vous pourrez également contribuer à la sauvegarde de la planète, en profitant d’un séjour bon marché et régénérant.

Si vous aimez le confort, choisissez l’option du glamping éco: un camping qui se joint au glamour pour un fabuleux voyage avec soi-même.

7. Une retraite de yoga

Partir en vacances seul est une façon idéale pour retrouver son bien-être psychophysique: quoi de mieux qu’une retraite de yoga pour atteindre ce but? Cette pratique favorise la détente musculaire et mentale, en vous régénérant dès la première séance.

Choisissez des lieux à couper le souffle pour votre retraite: que vous soyez entouré par la nature ou au bord de la mer, admirer de beaux paysages rendra vos vacances en solitaire encore plus uniques.

8. Un tour gastronomique

savourer l'œno-gastronomie locale en vacances
Savourez l’l’œno-gastronomie locale en vacances, photo via Canva PRO

Des vacances remplies de bonne nourritoure et de bon vin son idéales pour se faire plasir, surtout si vous partez seul. Offrez à vos papilles des saveurs raffinées et envirantes, en dégustant les spécialités du territoir.

En plus, si vous souhaitez minimiser votre impact environnementale ou, plus simplement, vous adorez essayer de nouvelles choses, les vacances peuvent être l’occasion idéale de tester différent types de cuisine, comme la cuisine végétalienne ou la nourriture crue.

9. Hôtes dans un lieu sacré

Une retraite dans un lieu sacré vous donnera sérénité et paix intérieure. C?est le séjour idéal pour un chemin d’introspection et, pourquoi pas, pour s’immerger dans les rites et les coutumes des religions que vous ne connaissez pas ou ne pratiques pas.

Si lvous n’aimez pas la vie religieuse mais vous voulez quand même faire l’expérience d’une atmosphère presque irréel, ne vous inquiétez pas. Venez en Italie et séjournez dans un des anciens monastères qui ont été trasformés en logements durables: ne les manquez pas!

10. En vacances sans quitter la maison

Qui a dit qu’il faut quitter sa maison pour partir en vacances? Prenez du temps pour vous avec une « Staycation »: des vacances passées chez vous ou dans des endroit inexplorés de votre ville. Votre voyage sera totalement vert!

En changeant votre mentalité, vous pourrez vous offrir des moments de pure détente en vous adonnant à des passe-temps que vous aimez ou à des activitées qui vous ne pratiquez plus en raison de vos tâches quotidiennes. De cette façon, vous povez apporter les bienfait des vacances directement chez vous!

Photo de couverture via Canva PRO


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 22 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Voyages and tagged , , , . Bookmark the permalink.