Vous recherchez une éxperience verte pour vos prochaines vacances? L’arrière-pays de la Sardaigne est l’endroit idéal pour découvrir la beauté cachée de l’île, à l’abri du turisme de masse.

La Sardaigne est mondialement connue pour ses eaux cristallines et la vie nocturne de la Costa Smeralda. L’île est dotée d’une beauté intemporelle, mais le tourisme de masse constitue un problème depuis de nombreuses années. Il est de plus en plus difficile de trouver un logement pendant la saison estivale et les prix sont très chers. Toutefois, si vous êtes des voyageurs verts et que vous souhaitez réduire votre impact environnemental en voyage, l’arrière-pays de la Sardaigne vous offrira ce que vous recherchez. Les évenéments traditionnels et les villes historiques d’une Sardaigne merveilleuse et moins connue vous attendent!

1. Les peintures murales d’Orgosolo

peinture murale répresentant la Sardaigne
Peintures murales de Orgosolo, photo de Giada de Bernardis

Orgosolo est un village pittoresque dans la région historique de Barbagia. Ses rues sont décorées d’environ 150 peintures murales qui sont devenues un important outil de communication et de protestation dans la seconde moitié du XXe siècle.

Un group d’anarchistes connu sous le nom de Dioniso a réalisé la première peinture murale du village en 1969. Le maître Francesco del Casino, l’artiste le plus important d’Orgosolo, a commencé à peindre ses fresques lors des révoltes étudiantes des années 1960.

En effet, les tensions politiques et sociales des années 1960 et 1970 ont donné naissance à une série de peintures murales represéntant la vie des bergers, la misère et les conflits territoriaux.

2. La Forêt de Montes

Forêt de Montes vue de l'haut
Forêt de Montes, photo de Giada de Bernardis

L’arrière-pays de la Sardaigne offre des beautés naturelles spectaculaires. La Forêt de Montes, a quelques kilomètres d’orgosolo, s’étend sur 4500 hectares. En vous promenant au coeur de la forêt, vous pourrez admirer de merveilleux chênes centenaires.

Une végetation luxiurante vous entourera, ainsi que des beautés du passé comme les Pinnettos (des cabanes en pierre pour les bergers, avec une couverture de branches en forme de cône), les Tombes des géants et le Nuraghe Mereu, construit en blocs de calcaire blanc.

En plus des chênes séculaires, la végetation de la forêt se compose aussi d’érables, houx, arbousiers et phillyreas.

La forêt se distingue également pour la présence du mouflon, l’animal emblématique de Montes, qui commence lentement à repeupler les montagnes de l’île. Le sanglier est l’espèce la plus nombreuse, mais il y a aussi d’autres animaux comme les chats sauvages, les loirs et les martres.

Visiter la forêt de Montes est l’idéal pour les familles avec enfants, mais aussi pour les amateurs de la randonnée ou de l’ornithologie.

3. La Gorge de Gorropu

vue majesteuse de la gorge de gorropu
Gorge de Gorropu

Saviez-vous que dans l’arrière-pays de la Sardaigne on peut visiter l’un des canyons les plus profonds de l’Europe? La Gorge de Gorropu se trouve dans le Supramonte, entre Orgasolo et Urzulei. Le Rio Flumineddu a modelé le canyon au fil des années et coule au fond à une profondeur de 500 mètres.

Vous pouvez atteindre la gorge depuis la base Gorropu. En quelques minutes, vous serez au col de Genna Silana et un sentier de 7 km vous conduira à la gorge de Gorropu. L’itinéraire dure environ 4 heures et demi et affiche un dénivelé de 600 mètres.

Pendant votre randonnée, vous pourrez admirer les paysages les plus sauvages de l’île. Cette zone est recouverte de spectaculaires genévriers, d’ifs millénaires, de forêts de chênes verts, lauriers-roses et genêts. De plus, de nombreuses espèces font leur nids dans cet habitat.

4. Cortes Apertas, l’automne en Barbagia

événement traditionnel de Cortes Apertas
Cortes Apertas

Le début de septembre marque le début, dans toute la Sardaigne, de nombreux événements traditionnels liés à l’artisanat et aux anciens métiers.
Si vous souhaitez dècouvrir les traditions les plus authentiques de l’arrière-pays de la Sardaigne, vous ne pouvez pas rater Cortes Apertas, un joyeux événement qui se déroule chaque année dans plusieurs villes de Barbagia.

En sarde, Cortes Apertas signifie cours ouvertes. Lors de ces événements, les habitants de chaque village ouvrents les portes de leurs maisons historiques au public. Les artisans illustrent alors leur métier et offrent des vins, des liqueurs et de bières artisanales. Les habitants montrent notamment le travail de la laine, le battage, la récolte du blé, la décoration des poteries et la sculpture sur bois.

La première édition du festival s’est tenue à Oliena en 1996. Cortes Apertas a lieu dans 27 villages de la province de Nuoro, de septembre a décembre, pour célébrer l’arrivée de l’automne.

5. Dégustations de vin dans l’Arrière-pays Sarde

vue sur un vignoble sarde
Vignoble sarde, via Flickr

Il n’y a rien de mieux qu’un bon verre de vin pour terminer une journée de randonnée. Oliena est un bourg merveilleux où vous trouverez des bars à vin et des gîtes ruraux typiques. C’est l’endroit idéal pour une dégustation de vins inoubliable. Les producteurs sont si nombreux dans cette zone que vous aurez l’embarras du choix.

Le Cannonau est le vin sarde le plus populaire. La culture de ce cépage est répandue sur toute l’île, mais se concentre dans les zones centrales de la région. Parmi les autres vins typiques, on trouve le Vermentino, le Nuragas et le Nasco.

La grande majorité des vignobles et des vins d’excellente qualité sonts produits dans une zone qui s’étend le long d’une côte idyllique d’Orosei à Bari Sardo, jusqu’à l’intérieur montagneux d’Atzara. Aujourd’hui, de nombreux villages sardes produisent des vins aux caractéristiques uniques.

Les habitants de la Sardaigne produisent du vin depuis le seizième siècle, l’époque où l’île était connue sous le nom de Insula Vini (‘île du vin).

6. Le Musée du Banditisme, Aggius

façade Musée du Banditisme de Aggius
Musée du Banditisme

Le bourg d’Aggius a été l’épicentre du banditisme en Gallura de la moitié du VIe siècle jusqu’à la moitié du XIXe siècle. La figure du bandite était souvent assimilée à celle du déshérité, tombé en disgrâce pour des raisons d’honneur et donc respectable et honorable.

Le Musée du Banditisme se trouve dans le bâtiment de l’ancien tribunal, avec l’intention de montrer l’importance de la légalité et de la moralité publique. L’exposition a lieu dans 4 salles qui abritent une riche documentation et des objets traditionnels.

7. Les Thermes de Casteldoria

thermes en pleine nature à Casteldoria
Thermes de Casteldoria

Si vous souhaitez un moment de détente dans un endroit calme, les Thermes de Casteldoria à Santa Maria Coghinas sont exactement ce qu’il vous faut! Il s’agit d’un endroit enchanté en pleine nature.

Les eaux proviennet d’une activité volcanique aujourd’hui éteinte et leur température se situe entre 65 et 78 degrés. Vous pouvez passer des moments exceptionnels avec les massages, les bains de boue et les bains thermaux.

Vous pouvez également visiter les ruines du Château des Doria, fondé dans le XIIe siècle. La légende veut que le château et le village étaient reliés par un tunnel souterrain et que le trésor de la famille Doria est toujours caché là dedans.

8. Le Fleuve Cedrino

fleuve Cedrino entouré par la nature préservée
Fleuve Cedrino

Le Fleuve Cedrino est l’une des principales attractions de l’arrière-pays sarde et il traverse la province de Nuoro. Les paysages le long du fleuve sont magiques et les forêts se reflètent dans le miroir d’eau.

La vallée environnante est aussi riche en histoire et archéologie, avec des grottes, des petites églises et des abris millénaires restés intacts dans le temps.

Il s’agit de l’endroit idéal pour faire des excursions en kayak ou en bateau. Le premier cas est l’idéal pour les plus aventureux qui préfèrent traverser le fleuve en totale autonomie. Dans le second cas, l’excursion est sans aucun doute moins intense et comprend un déjeuner et un apéritif.

9. Bitti

bourg de Bitti en Barbagia
Bourg de Bitti, Arrière-Pays de la Sardaigne

Bitti est le village le plus important du nord de la Barbagia. L’élevage de bétail a fait de cette zone un important centre de production laitière (notamment de pecorino). L’ancien village est devenu célèbre pour son Chant à Ténor traditionnel. En effet, l’importance culturelle de ce chant a été reconnue à niveau internationale, quand l’UNESCO l’a inclus dans le Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Bitti presente des maisons grandes et basses en pierre qui offrent des vue panoramiques à couper le souffle, restées inchangées dans le temps.

L’institution récente du Parc Naturel Régional de Tepilora et de la Forêt historique de Sos Littos-Sas Tumbas en fait l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et de la randonnée qui souhaitent découvrir le côté authentique et préservé de la Sardaigne.

10. Les Mines de Montevecchio

mines de montevecchio
Mines de Montevecchio, Arrière-Pays de la Sardaigne

Montevecchio, dans le sud-ouest de la Sardaigne, est l’un des plus anciens sites miniers d’Italie.

L’extraction des minéraux remonte à l’epoque phénicienne et romaine. Aujourd’hui, le Parc Géo-Minier de la Sardaigne, fondé en 1989 et symbole des Geoparks de l’UNESCO, préserve les sites miniers.

On peut visiter le complexe en choisissant parmi 4 itinéraires différents.

Prendrez-vous en considération l’arrière-pays de la Sardaigne pour vos prochaines vacances vertes?

Photo de couverture: Photo de Léonard Cotte via Unsplash


Author: Amanda Passerini

Bonjour ! Je m’appelle Amanda, j’ai 20 ans et je fréquente la Faculté de traduction et interprétation de l’Université de Forlì, en Italie. J’aime les langues parce qu’elles me permettent de voyager et de découvrir le monde sous des angles toujours différents. Quand j’ai besoin de me ressourcer, je me réfugie dans la nature : j’adore me promener en plein air et m’occuper de mes animaux !
More posts by Amanda Passerini →


This entry was posted in Soyez Écolo, Uncategorized, Voyages, Weekend and tagged , , , . Bookmark the permalink.