Les voyages comportent de nombreux atouts d’un point de vue développement personnel et découverte. Pour autant, bien souvent, ils ont un impact écologique important, ce que de nombreux voyageurs cherchent à éviter. Heureusement, la technologie numérique offre de nombreuses possibilités pour rendre nos voyages plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreux outils numériques qui peuvent vous aider à réduire l’impact de vos voyages. Nous vous proposons tout de suite la découverte de certaines de ces alternatives plus écologiques, tout en vous expliquant comment les utiliser pour profiter d’une expérience de voyage plus durable.
1. Les moteurs de recherche écologiques
Au lieu d’utiliser des moteurs de recherche conventionnels, que vous avez peut-être l’habitude d’utiliser sans vous poser de question, vous pourriez faire le choix d’alternatives écologiques qui aident à compenser votre empreinte carbone. Il existe de plus en plus de moteurs de recherche qui aident à prendre soin de la planète, tels que le moteur Ecosia, qui plante des arbres grâce aux revenus générés par les annonces. Vous pourrez donc faire les recherches nécessaires à la préparation de votre voyage, tout en participant activement à des projets de reforestation.
2. Les navigateurs éco-responsables
Outre les moteurs de recherche, certains navigateurs font également en sorte de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique et sur la réduction de l’empreinte carbone, un point positif pour les voyageurs responsables. Par exemple, les navigateurs tels que Opera proposent des modes d’économie d’énergie qui aident à réduire la consommation de ressources, ce qui participe à limiter l’impact généré sur l’environnement. Vous pourrez utiliser ces navigateurs à tout moment, lors de la réservation d’un séjour par exemple.
3. Des fournisseurs de messagerie respectueux de l’environnement
Pour une expérience de voyage encore plus durable, nous vous conseillons de choisir un nouveau fournisseur de messagerie, qui offre une solution plus écologique aux internautes. Les fournisseurs de messagerie éco-responsables adoptent des pratiques durables en ce qui concerne la gestion des données et l’énergie utilisée pour fournir leurs services. Bien souvent, les serveurs sont alimentés par des sources d’énergie renouvelable. Même si ces services de messagerie vous aident à réduire votre empreinte carbone numérique, n’oubliez pas de vérifier que vos données sont correctement protégées, pour éviter tout risque de cybersécurité.
4. Réservez vos billets de voyage avec des outils écologiques
Lors de la réservation de billets de train, les voyageurs peuvent choisir des plateformes qui compensent leur impact environnemental. Certaines compagnies aériennes proposent des options pour compenser les émissions de carbone, tandis que certains sites de réservation intègrent des fonctionnalités qui aident à soutenir des projets écologiques.
5. Choisir un hébergement respectueux de l’environnement
Dans le domaine de l’hébergement, vous pourrez trouver des plateformes qui mettent en avant des options de logement plus respectueuses de l’environnement. Certains sites répertorient les logements dotés de labels assurant leur respect de l’environnement, un moyen pratique de cibler des hébergements verts pour votre prochain voyage, pour un tourisme plus durable.
6. Utilisez des cartes numériques écologiques
Lors de la navigation en ligne ou de l’utilisation de cartes pour explorer de nouveaux endroits, faites le choix d’applications de cartographie qui encouragent la durabilité. Certaines applications mettent en évidence des itinéraires écologiques ou des options de transport en commun, de manière à favoriser des choix de déplacement plus respectueux de l’environnement. Un autre point positif pour vos voyages.
Conseils de sécurité à respecter lors de la recherche d’alternatives écologiques
Bien que la quête d’alternatives écologiques soit louable, vous devrez tout de même rester conscient des risques présents sur Internet, et de la tendance du greenwashing. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons d’utiliser un VPN, de manière à protéger votre connexion et votre navigation lorsque vous effectuez vos recherches. Un outil dont vous pourrez même vous servir sur votre iPhone, ou sur tout autre téléphone portable.
Vous devrez également installer un antivirus, ainsi qu’un bloqueur de publicités, pour vous protéger efficacement face aux sites Internet potentiellement dangereux. Des protections qui devront vous suivre tout au long de vos voyages.
Cover image: photo via Canva PRO