Au cœur du spectaculaire Parc National de la Majella, à la découverte de la rivière Orfento et de sa vallée à pied.
  • Pourquoi nous l'aimons: À travers les forêts que l’on traverse, le long de la rivière Orfento glaciale
  • Temps de déplacement: 5h30min
  • Difficulté: Facile
  • Longueur:
  • Dénivelé total gagné: 660 m
  • Façon de voyager: à pied
  • Coût: 0 €
  • Notre conseil: Dans le magnifique Parc National de la Majella, il y a de nombreux itinéraires !
Carte

Caramanico Terme est un charmant village médiéval niché au cœur du Parc National de la Majella, en Abruzzo. Entre détente, sport et nature, c’est l’endroit idéal pour des vacances relaxantes. Les eaux sulfureuses de Caramanico Terme font de ce village une destination unique pour les soins thermaux. Notre itinéraire pour découvrir la vallée de l'Orfento commence ici, dans ce magnifique village perché à 613 mètres d’altitude.

Le village de Caramanico Terme
Caramanico Terme

Pour un séjour de quelques jours, nous vous recommandons l'Agriturismo Pietrantica, où les chambres et appartements sont aménagés dans de vieilles granges rénovées et où les petits déjeuners sont 100 % bio, ou la Foresteria Casa del Lupo, directement gérée par le Parc National.

Nous commençons notre promenade depuis le hameau de Santa Croce, à proximité du Centre de Visite du Parc. Nous traversons un petit ruisseau, franchissons un petit pont en pierre et passons par un passage étroit dans la roche. Une douce descente nous mène alors vers le fleuve Orfento. Nous passons sur le Ponte del Vallone et tournons légèrement à droite en longeant le cours d’eau.

Nous poursuivons jusqu’au Ponte San Benedetto, puis entamons une montée vers la localité de Piscia Giumenta. Un sentier étroit de 100 m, suspendu au-dessus du fleuve et sécurisé avec un câble en acier, nous attend ici. La montée continue à travers une splendide forêt. Nous franchissons le Ponte della Pietra, sous lequel coule l'Orfento.

Vallée de l'Orfento
Vallée de l'Orfento, photo de Francesco Moscone via Flickr

Nous continuons vers la droite jusqu’à la clairière de la Cesa. Après quelques montées raides, nous atteignons le Guado Sant’Antonio, où nous profitons d’une vue spectaculaire sur le mont Morrone, le Gran Sasso et la vallée de l'Orta. Ici commence un sentier qui descend à travers prairies et forêts et nous conduit jusqu’à San Nicolao, de retour dans la commune de Caramanico Terme.

Auteur : Chiara Marras