De nos jours, entendre parler régulièrement aux informations de la fonte des glaces, de ses causes et de ses dramatiques conséquences, est devenu quelque chose de normal. Il s’agit pourtant d’un phénomène très important qu’il ne faut pas sous-estimer car il concerne notre génération et peut bouleverser la vie sur terre pour toujours.
La fonte des glaces inclut les glaciers d’Arctique et d’Antarctiques, les glaciers des montagnes et les neiges éternelles. Elle est causée par le changement climatique, qui est une conséquence de l’industrialisation prolongée de notre planète au cours des 200 dernières années.
Est-il trop tard pour intervenir et changer notre comportement? Non, il est encore temps. Nous pouvons encore agir pour sauver la Terre de la catastrophe à venir.
Pour ce faire, essayons de mieux comprendre quelles sont les causes et ensuite les conséquences de la fonte des glaces.
Les causes de la fonte des glaces
Quelles sont les causes de la fonte des glaces?
Tout d’abord, il est important de noter que les causes ne sont pas naturelles et que la fonte des glaces est due à l’activité humaine. Les premiers effets ont commencé à apparaître dès le 20ème siècle. Ce phénomène s’aggrave à présent avec l’augmentation de la température de la surface de la Terre.
L’impact du réchauffement climatique
Notre impact sur l’environnement qui nous entoure engendre de sérieuses conséquences et, parmi elles, le réchauffement climatique.
Quels sont les conséquences et les problèmes causés par ce phénomène?
Les causes du réchauffement climatique
Vous avez certainement déjà entendu parler du réchauffement climatique: il s’agit d’un problème qui est en train de nuire durablement à notre planète.
Quelles sont les causes de ce phénomène?
Les principales causes du réchauffement climatique sont:
- l’importante production de CO2;
- l’utilisation de quantités considérables de combustibles fossiles;
- la déforestation.
Les conséquences principales du réchauffement climatique
Les diverses causes citées ci-dessus entraînent de graves conséquences qui affectent négativement la planète Terre et ses habitants.
Parmi les principales conséquences, on note:
- une instabilité des températures et des précipitations;
- un risque pour la vie des hommes et des animaux;
- la fonte des glaciers continentaux et alpins.
Quels sont les effets de la fonte des glaces?
Il est aujourd’hui indispensable, et nous en avons la responsabilité, de résoudre la problématique de la fonte des glaces. L’impact de ce phénomène devient chaque jour de plus en plus important sur notre planète.
Les principales conséquences de la fonte des glaces sont:
- l’élévation du niveau de la mer. Le niveau de la mer augmente, couvrant d’importantes parties de zones continentales, qui pourraient à terme être complètement submergées.
- le changement climatique. L’équilibre de l’activité cyclonique et anticyclonique, ainsi que les conditions météorologiques, se dégradent.
- un déséquilibre de la chaîne alimentaire. L’habitat de plusieurs espèces marines et terrestres changent, menançant le cycle naturel.
Le pôle Nord est en train de fondre
Le pôle Nord est la zone à partir de laquelle il est le plus facile d’observer la fonte des glaces et au cours des 30 dernières années, la surface des glaciers en Arctique a fortement diminué.
L’âge moyen de la calotte glaciaire en Arctique diminue également: seules quelques parties dépassent les 5 ans.
La majeure partie de la glace du pôle Nord croît pendant l’hiver et fond pendant l’été.
A terme, les scientifiques estiment que le pôle Nord se transformera en un immense océan d’eau salé.
La fonte des glaciers en Antarctique
La surface de la calotte glaciaire du pôle Sud est moindre: elle était entre 2010 et 2016 d’environ 1500 km2. Cependant, l’Antarctique reste aussi profondément touché par la fonte des glaces.
Au cours des 50 dernières années, le phénomène de la fonte des glaces s’est aggravé. Par exemple, 30% des glaciers ont disparu en Italie. Chaque année, la calotte glaciaire perd environ 5 mètres d’épaisseur au niveau de sa base, près du fond marin.
Les scientifiques estiment que les glaciers auront disparu d’ici 30 ou 40 ans, ou bien seront inutilisables comme ressource en eau.
Est-ce que nous courrons droit à la catastrophe? Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’éviter.
Faisons le serment, à partir d’aujourd’hui, de tous s’impliquer, à notre échelle, pour la sauvegarde de notre planète!
Cover image: © Photo Alexander Hafemann (Unsplash)