Découvrez comment rendre votre maison de vacances durable pour attirer plus d’invités et aider la planète.
Louer une maison de vacances est un choix très populaire chez les touristes et les vacanciers. C’est un type d’hébergement indépendant que les invités peuvent louer pour de courtes périodes. Ils peuvent être des appartements équipés de tout confort, une vraie maison, ou encore des petits logements dans des complexes résidentiels.
Ceux qui n’aiment pas séjourner dans des hôtels trouvent plus familier et agréable de séjourner dans des propriétés qui offrent la même chaleur et le même accueil que leur maison. De plus, cette solution offre des avantages supplémentaires tels qu’une vue pittoresque, le contact avec la nature ou la proximité de lieux d’intérêt.
Une autre raison pour laquelle les voyageurs préfèrent louer une maison de vacances est le fait que le tourisme conscient est devenu très populaire. Cela signifie que de nombreux propriétaires de locations de vacances s’efforcent de rendre ces logements aussi durables que possible. En conséquence, de plus en plus de voyageurs conscients choisissent une maison de vacances durable pour aider à sauver la planète.
Quand rentabilité et durabilité se rencontrent
En tant que propriétaire, votre objectif principal est de maximiser votre profit. Cependant, il est possible de le faire sans sacrifier la durabilité et le respect de l’environnement. Si vous pensez que c’est trop difficile, détrompez-vous. En fait, rendre votre maison ou votre appartement de vacances aussi écologique que possible est plus facile que vous ne le pensez. Les innombrables logements disponibles de ce type le montrent. Les voyageurs peuvent choisir entre de nombreuses options, mais si vous voulez qu’ils se penchent sur la vôtre, vous pouvez commencer par la rendre plus écologique.
1. Encouragez vos invités à utiliser des produits écologiques
Imposer votre vision à vos invités n’est pas le bon choix à faire, surtout parce que vous ne savez pas ce qui les intéresse particulièrement. Cela dit, comment les inciter à utiliser des produits éco-responsables sans les imposer ? Une idée est d’ajouter de petites touches à votre maison de vacances qui suggèrent votre engagement envers la durabilité.
Par exemple, vous pouvez choisir du papier toilette fabriqué à partir de papier recyclé. Vous pouvez également opter pour des sacs poubelles biodégradables ou compostables. Vous pourriez utiliser des récipients rechargeables et suggérer à vos fidèles invités d’apporter leurs propres articles de toilette comme du shampoing et de l’après-shampoing. Ces petites astuces peuvent ne pas être remarquées au début, mais au fil des jours, vos invités se rendront sûrement compte de vos efforts pour rendre votre hébergement plus durable.
Une autre bonne idée est d’aider vos invités à limiter leur utilisation de plastique, par exemple en leur donnant des sacs réutilisables. Ils apprécieront certainement le geste et seront impressionnés par votre engagement à protéger l’environnement.
2. Utilisez des appareils économes en énergie
Votre maison de vacances durable doit disposer d’équipements à utiliser par vos clients pendant leur séjour. Si vous utilisez encore de vieux appareils que vous avez achetés il y a quelques années, vous devriez considérer l’idée de les remplacer par de nouveaux appareils écoénergétiques. En faisant cela, vous contribuerez à réduire l’empreinte écologique de votre structure.
En plus des avantages environnementaux, vous pouvez également économiser sur les factures. Réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge et système de climatisation ne sont que quelques-uns des appareils électroménagers qui sont aujourd’hui équipés de la fonction d’économie d’énergie. Avant de les acheter, assurez-vous qu’ils ont la certification Energy Star. Ceci indique que l’équipement est capable d’économiser de l’énergie sans compromettre ses performances.
3. Optez pour un thermostat intelligent
Un thermostat de dernière génération permet de gérer plus efficacement le chauffage et la climatisation. Cela grâce à des appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes et ceux à commande vocale comme Alexa.
Un thermostat intelligent indique aussi la température optimale qui vous permet d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également installer un dispositif qui indique si les locaux sont occupés ou non. Vous auriez ainsi la possibilité de désactiver le système dans cette zone particulière lorsque cela n’est pas nécessaire.
Ces thermostats peuvent être un peu chers, mais si vous pensez à la quantité d’énergie que vous économiseriez, vous vous rendrez compte qu’il s’agit en fait d’un investissement pour votre activité.
4. Économisez l’eau
Économiser l’eau est une autre façon de préserver notre planète. Bien qu’il soit quasiment impossible de surveiller la consommation d’eau de vos invités, vous pouvez en limiter la consommation en mettant à jour votre système.
Étant donné qu’une vieille toilette contribue énormément au gaspillage d’eau, il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Vous pouvez également installer des douches à faible débit dans toutes les salles de bain. Ce type de douche n’affecte pas la pression de l’eau mais peut dans tous les cas permettre d’en réduire la consommation. Tout comme vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie en installant des appareils à haut rendement énergétique, vous pouvez également économiser sur vos factures d’eau en optant pour ce type d’installation.
5. Proposez à vos clients le recyclage des déchets
Avoir des récipients pour le recyclage des déchets à l’intérieur de votre maison de vacances est une autre façon de montrer votre soutien au tourisme durable. C’est une stratégie intelligente aussi bien pour garder votre location propre que pour donner à vos invités la possibilité de trier correctement leurs déchets. Procurez-vous des boîtes pour les déchets biodégradables, non biodégradables, recyclables et alimentaires. De cette façon, les clients auront des idées claires sur la façon de trier les déchets.
Si votre propriété possède un jardin ou une cour, vous pourriez envisager l’idée d’installer du compost. Les clients plus sensibles aux problèmes environnementaux seront sûrement impressionnés. Ils pourraient également recommander votre propriété à leurs amis et à leur famille.
6. Offrez des moyens de transport durables
Les touristes ont besoin de moyens de transport pour visiter la région. S’ils n’ont pas encore loué de voiture, vous pourriez en profiter pour leur proposer des solutions durables, comme les transports en commun. De cette façon, ils auront la possibilité de visiter les environs plus facilement et plus librement. Une excellente idée serait de leur fournir les horaires et les plans des transports publics locaux, des trains et des bus. Assurez-vous d’expliquer en détail comment rentrer.
Si, par contre, vos invités profitent de leurs vacances pour bouger, ils peuvent vouloir rejoindre les commerces, clubs et destinations à proximité à pied ou à vélo. Fournissez des vélos à vos invités et aidez-les à trouver des lieux d’intérêt à proximité de votre location de vacances, afin qu’ils puissent les rejoindre confortablement à pied ou à vélo.
7. Refournissez-vous localement
Chaque structure d’accueil doit se procurer des produits et des services à diverses fins. Avant d’opter pour des fournisseurs qui proviennent d’une autre ville, assurez-vous qu’il n’y a pas de magasins à proximité qui peuvent vous fournir ce dont vous avez besoin. L’empreinte écologique sera considérablement réduite si vous achetez localement, puisque vous n’aurez plus à vous déplacer pour vous procurer ce dont vous avez besoin. De plus, vous ne serez plus obligés d’acheter en ligne, économisant ainsi sur les frais d’expédition.
Chaque fois que c’est possible, achetez des produits locaux, de la nourriture, aux produits de nettoyage et aux détergents qui sont certainement moins chers que les produits importés. De cette façon, vous économiserez non seulement sur vos dépenses, mais contribuerez également à soutenir l’économie locale.
8. Utilisez de vraies plantes pour décorer
Les plantes sont toujours une belle décoration aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison, et améliorent la qualité de l’air. Alors, au lieu de choisir de fausses plantes et fleurs en plastique, pourquoi ne pas opter pour de vraies ?
Dracéna, philodendron, aglaonema et calathéa ne sont que quelques-unes des plantes d’intérieur que vous pouvez envisager. Elles sont vraiment faciles à entretenir et ajoutent une touche verte à votre maison de vacances écologique. Les plantes aident également à purifier l’air à l’intérieur en produisant de l’oxygène, en absorbant les toxines et en augmentant l’humidité.
En plus des plantes, vous pouvez également ajouter des fleurs. Tournesols, bégonias, fleurs de lune et jasmin sont une belle toile de fond pour les clichés de vos invités qui s’amuseront à prendre des photos avec ces décorations florales.
9. Créez votre coin vert
Votre maison de vacances dispose-t-elle d’un espace pour créer un petit parc ou un jardin ? Créez votre coin vert durable en prenant soin des arbustes sauvages et des plantes vivaces. Vous pouvez commencer par installer un système d’irrigation automatique afin de contrôler facilement la quantité et la durée d’arrosage de la pelouse. Optez pour des plantes et des fleurs autochtones qui s’adaptent plus facilement.
Installez un collecteur d’eau de pluie pour éviter de gaspiller l’eau pour l’arrosage des plantes et des fleurs. L’eau de pluie peut également être utilisée à d’autres fins comme pour laver la voiture ou être utilisée pour les toilettes. Au lieu d’acheter de nouvelles pierres pour décorer votre jardin, envisagez l’idée d’utiliser des objets récupérés. Si vous avez besoin de clôturer la zone, vous pouvez utiliser du bois et du plastique recyclés.
Mettez en valeur les caractéristiques de votre maison de vacances durable
Les logements à louer sont toujours plus populaires. Maintenant que l’économie se redresse lentement, le tourisme est également prêt à redémarrer. Adhérer au tourisme durable est un excellent moyen de rendre votre propriété plus attrayante pour les touristes et les voyageurs. Commencez ensuite par installer des appareils économes en énergie. Incitez vos invités à utiliser des produits respectueux de l’environnement, à recycler, à utiliser les transports en commun et à trier correctement leurs déchets.
Profitez de cette opportunité pour offrir votre propriété aux voyageurs les plus conscients.
Mettez en valeur les caractéristiques écologiques de votre propriété pour attirer plus de clients. De cette façon, vous augmenterez non seulement vos bénéfices, mais vous contribuerez également à rendre la planète plus durable pour l’avenir.
Photo de couverture : Greg Rosenke sur Unsplash