« Le voyageur le plus rapide est celui qui marche à pied ».
Henry David Thoreau
Janvier est le mois où l’on tire des conclusions et on prend de bonnes propositions. Mais, on aime d’avantage les classements et surtout les idées de voyage ! Pour bien commencer l’année 2022, nous avons pensé à la meilleure façon de découvrir réellement une ville et de se plonger dans son atmosphère : la marche. Ce n’est qu’en flânant dans les rues et les ruelles qu’il est possible de se sentir comme des habitants du coin, se plonger dans les quartiers les moins connus et découvrir l’âme la plus authentique de la ville.
Quelles sont les villes qui conviennent le mieux au voyageur à pied ? Promenades du bord de mer, centres historiques à taille humaine et ponts qui invitent à la promenade font de certaines destinations européennes des lieux incontournables. Et si l’on y ajoute quelques conseils écologiques et des chambres d’hôtes écologiques pour dormir, on peut vous offrir des vacances parfaites !
Se promener dans les ruelles de Gênes
Le centre historique de Gênes est le plus grand d’Europe. La seule façon de profiter pleinement de la beauté de ses ruelles médiévales est de marcher. Laissez-vous guider par le parfum de la mer et savourez lentement ses trésors architecturaux. Ne manquez pas la promenade du bord de mer : marcher le long du Corso Italia jusqu’à la Boccadasse est une expérience sans égal. Que rajouter aux dégustations de focaccia et pesto frais et couchers de soleil sur le port ? Certainement un séjour chez un logement éco-durable conçu pour ceux qui voyagent à pied, comme l’Hôtel Cairoli et le B&B Essiale.
Routes en montées et descentes parmi les couleurs de Lisbonne
Il y a des trams, des funiculaires et même des tuc tuc pour visiter cette ville qui s’étale sur 7 collines. Mais parcourir ses rues et affronter ses montées à pied, c’est pouvoir découvrir toute la poésie et les couleurs de Lisbonne. Le point de départ idéal pour des vacances à pied à Lisbonne est l’auberge Impact House Belém, non loin du centre et facilement accessible par transports en commun.
Se promener à Barcelone
Les Ramblas de Barcelone pourraient-elles manquer à notre classement ? Malgré sa taille et sa vivacité, la ville catalane est parfaite pour se promener. En effet, il offre des balades inoubliables pleines de surprises. Du Barrio Gothique, avec ses ruelles et places célèbres, au port de la Barceloneta. La ville vous invite dans un mélange de parfums, d’art et d’histoire. Pour un séjour écologique, vous pouvez choisir l’Eco Youth Hostel ou ce confortable appartement.
Dans les rues d’Edimbourg
Édimbourg est une destination véritablement enchanteresse grâce à ses histoires de sorcières, ses édifices gothiques et ses rues pavées. Se promener dans la capitale écossaise vous amènera à découvrir le Royal Mile, dans la vieille ville, le quartier pittoresque de Leith et le château. Une dégustation de Scotch s’impose !
Balade le long des canaux d’Amsterdam
Également connu sous le nom de Venise du Nord, Amsterdam est surtout réputé pour ses nombreuses bicyclettes. Mais ses canaux peuvent aussi être explorés à pied, ce qui vous permet de découvrir tous les recoins de la ville et de savourer son atmosphère de liberté. Depuis l’hôtel La Bohème, vous pourrez explorer le centre d’Amsterdam, visiter le Musée Van Gogh et admirer la Place du Dam et le Palais Royal baroque.