Pourquoi tout le monde parle-t-il de véganisme? Ces dernières années, l’élimination des produits d’origine animale de l’alimentation a gagné une popularité considérable, pour plusieurs raisons. Nous allons présenter les avantages d’adopter un régime végétarien ou végétalien. Il est bénéfique non seulement pour votre santé, mais aussi pour l’environnement!
Si vous n’avez encore essayé le régime végétalien, continuez à lire cet article pour savoir où le faire et vivre les meilleures expériences végétaliennes lors des vos prochaines vacances.
Les Avantages du Régime Végétalien
Les bienfaits pour la santé
Le premier et principal bienfait est ce pour notre santé. En effet, une alimentation végétale et pauvre en protéines animales présente des avantages significatifs pour la santé.
Afin de réduire le risque de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, on doit privilégier les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses. On devrait également limiter la consommation de viande rouge, de viande transformée et de produits laitiers.
En outre, cela peut améliorer notre gestion du poids et notre bien-être général. Un régime végétalien équilibré peut également, entre les autres avantages, améliorer notre santé cardiaque.
Les avantages pour la planète
Au-delà de notre santé, il y a de nombreux études, dont celui du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies, qui soulignent le potentiel des régimes à base de plantes pour réduire notre empreinte écologique sur la planète et lutter contre changement climatique. L’adoption d’un régime végétalien peut en effet réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux régimes traditionnels.
Selon cet étude, d’ici 2050, l’industrie de la viande et des produits laitiers sera responsable de 80 % des émissions globales de gaz à effet de serre liées à la production alimentaire. Elle dépassera même les compagnies pétrolières en termes de niveau de pollution sur la planète. Bien sûr, ce n’est que si la production ne reste pas réglementée. En revanche, une transition globale vers un régime végétale peut réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la production alimentaire d’ici à 2050.
Si les gens éliminaient uniquement la viande rouge de leur régime, cela contribuerait déjà à atténuer le problème. En effet, selon l’étude sur la production de viande, le bœuf est le principal responsable des émissions globales de gaz à effet de serre.
La réduction de l’élevage bovin non seulement limite les émissions de CO2, mais il répond aussi aux préoccupations liées au méthane. Ce gaz est libéré pendant la digestion des bovins et émis par le fumier animal, qui contribue fortement au réchauffement climatique.
Par exemple, selon ce calculateur d’empreinte carbone, manger un hamburger typique des fast-food (75 g) chaque jour pendant un an contribue aux émissions de gaz à effet de serre équivalant à parcourir 11 580 km en voiture. Cela équivaut à traverser les États-Unis environ 2,5 fois. Mais si nous décidions de manger une portion de haricots par jour (150 g), la quantité de CO2 produite chaque année serait presque mille fois inférieure, soit l’équivalent de parcourir 150 km en voiture.
Un régime à base de plantes a donc une empreinte carbone bien inférieure à celle d’un régime omnivore. Il consomme aussi moins d’eau et réduit la destruction et la perte d’habitats. De cette façon, il contribue à la sauvegarde de la faune et de la flore.
Un tout petit changement dans notre vie quotidienne peut ainsi nous rapprocher d’un avenir plus durable.
10 lieux pour essayer le régime végétalien en vacances en Italie
Du gîte rural végétalien à la ferme biologique locale, de l’hôtel végan à la chambre d’hôtes éco-durable, en Italie il y a de nombreux hébergements durables où essayer un menu sans viande ni produits laitiers.
1. Country House Casa Payer – Turin, Piémont
Casa Payer est une ferme en pierre suggestive dans les bois, gérée par des végétaliens. C’est donc leur projet de vie qu’ils partagent avec les hôtes, en proposant des séjours éco-responsables et une cuisine végétale familiale.
2. Agrivilla éco-végan i Pini – Sienne, Toscane
Une Agrivilla éco-végan unique en son genre située au cœur de la Toscane, en Italie. Spécialisée dans la fourniture d’une expérience unique de sérénité et de paix ainsi que de durabilité et de compassion.
3. Arpa di Pietra – Trente, Trentin-Haut-Adige
Arpa di Pietra est un lieu unique immergé dans deux hectares de prairies en terrasses, à l’orée des bois. Les hôtes peuvent découvrir la nature en plein air et la déguster aussi dans leurs plats strictement bio et locaux.
4. Country Relais Coroncina – Macerata, Marches
Une ancienne ferme transformée en maison de campagne raffinée et écologique dans les collines des Marches. Une ferme biologique qui respecte l’environnement, avec d’excellents ingrédients locaux, un menu végétalien, un SPA et une piscine.
5. Ferme biologique Piccapane – Lecce, Pouilles
La ferme biologique Piccapane est adaptée pour ceux qui veulent profiter des vacances tout en respectant l’environnement dans la paisible campagne du Salento, à quelques pas de la mer et des principales attractions culturelles. Leur restaurant végan propose des plats délicieux préparés avec des ingrédients 100 % bio produits dans l’entreprise.
6. Ferme biologique végan Campo di Cielo – Belluno, Vénétie
La structure de la ferme est en bois massif de Soligno, nouvellement construite à zéro émission, avec un restaurant végétalien, un sauna et un vélo, nichée dans les collines de la province de Belluno au pied des Dolomites.
7. Fattoria San Martino – Sienne, Toscane
La qualité de vie est l’essence même de la Fattoria San Martino. En effet, du sommeil au repas, en passant par la qualité du mobilier et le soin du jardin, tout est pensé pour permettre à l’esprit et au corps de retrouver leur propre équilibre dans le calme. Elle propose également un restaurant 100 % végétarien / végétalien et la carte comprend des plats préparés sur place, avec des ingrédients biologiques produits directement dans leur jardin ou par des producteurs locaux.
8. Hotel Luxor VEG*** – Rimini, Émilie-Romagne
Hotel Luxor, Végan bien sûr. Le lieu privilégié de vos vacances en Romagne: ici la cuisine est végétalienne et naturelle, saine et bonne comme autrefois, la mer est à quelques pas de vous, et la terrasse vous attend pour une séance de yoga matinale.
9. Agritourisme végan La Becerca – Ancône, Marches
Un agritourisme végétalien et pet friendly au cœur du parc Gola della Rossa de Frasassi. Un agritourisme végétalien biologique et une vue panoramique sur les douces collines de la région des Marches.
10. Baia Benessere B&B EcoVegan Shiatsu – Rome, Latium
Non seulement une chambre d’hôtes où bien dormir, mais un lieu enchanteur. Il se trouve à quelques pas du Château de Santa Severa, de ses plages et sa mer. Près de Rome, pour les amateurs d’un mode de vie naturel, pour se détendre et se ressourcer à la recherche de bien-être. Il y a aussi d’autres initiatives pour faire même Baia Benessere un centre culturel dédié à l’étude et la promotion du véganisme et de l’hygiène naturelle, de l’écologie profonde, de la permaculture, du shiatsu et d’autres pratiques de vitalité et de longévité.
En optant pour un régime végétalien et pour des hébergements écologiques tels que ceux mentionnés ci-dessus, vous pourrez donc avoir un impact positif sur votre santé et sur l’environnement. En effet, que vous dégustiez un banquet végétalien en Toscane ou recherchiez votre tranquillité dans un éco-spa du Trentin-Haut-Adige, vos choix peuvent être à la fois délicieux et durables. Et alors, considérez les avantages d’un régime végétalien et explorez ces lieux éco-conscients pour profiter pleinement de la beauté de l’Italie tout en faisant la différence.
Photo de couverture via Fattoria San Martino