Chaque jour une plus grande prise de conscience envers la fragilité de l’environnement dans lequel nous vivons grandit en nous. Nous comprenons de plus en plus les conséquences que nos actions peuvent avoir sur la nature. Mais quelque chose d’autre est en train de changer. La consommation consciente et socialement responsable fait également son chemin, notamment chez les milléniaux. Nous devenons plus attentifs et préférons choisir des produits et services qui ont un impact positif sur la société, sur nos communautés. Et nous essayons de le faire aussi lorsque nous voyageons.
Sur notre site Internet, les exemples vertueux en ce sens ne manquent pas. Ce sont de beaux logements qui non seulement s’engagent à respecter l’environnement, mais qui prennent soin des gens autour et de la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent en favorisant une consommation consciente et éthique. Ce sont des hébergements qui améliorent le monde et sont donc de plus en plus choisis par nous, les voyageurs. Voici quelques exemples !
Renouez avec la nature dans la jungle colombienne
YAY est un splendide hôtel entouré de verdure colombienne. Il a été créé pour inspirer les gens à vivre de manière plus durable, en lien avec mère nature et pour montrer qu’il est possible de le faire avec style, sans sacrifier le confort et la beauté. Intégrant les principes de la permaculture, la propriété a conçu un environnement qui favorable à tous, parfait pour des vacances inoubliables.
Une communauté dans l’ouest de la Ligurie
L’Ecovillaggio Torri Superiore est né avant tout en tant qu’Association Culturelle et Communauté. Ici, les résidents suivent des principes de durabilité. Ils visent à l’autoproduction, au recyclage et précisément à ce sens de communauté qui fait souvent défaut à ceux qui vivent dans la ville. Chaque année, les 20 personnes, adultes et enfants compris, qui vivent ici accueillent de nombreux touristes, amis et bénévoles du monde entier, partageant leur mode de vie avec tout le monde.
Consommation consciente à la périphérie de Lisbonne
Impact House est une auberge de jeunesse de Lisbonne proposant des dortoirs et des chambres doubles privées. Ici, la durabilité, l’économie circulaire et les partenariats avec des organisations locales à but non lucratif sont au centre du travail quotidien du logement. Un mode de vie à découvrir !
Un authentique coin de Grèce
À une heure et demie d’Athènes on trouve un paradis où vous pouvez faire l’expérience du tourisme responsable et de la consommation consciente. Redécouvrez les valeurs les plus simples et les plus profondes de la vie. À Lakazeza, la journée commence par un petit-déjeuner composé de produits faits maison, puis se poursuit par des promenades, des moments de détente et des sorties à la mer ; sans projets et en oubliant la vie urbaine.
Eco-expérience au Chili
EcoLodge Chepu Adventures vous permet de vivre de nombreuses activités dans la nature, dans le plein respect de l’environnement et en contact avec la cuisine et les traditions chiliennes. Entre le kayak aux aurores et les sentiers de randonnée en compagnie des oiseaux et des loutres de rivière, ce sera une expérience vraiment unique.
Consommation consciente en Croatie rurale
Home Sweet Home est une maison typiquement dalmate, où les journées sont marquées par les rythmes de la nature. Il est situé dans un petit village, qui offre une expérience locale authentique. De plus, l’établissement fait don d’une partie de ses bénéfices à une fondation animale à Split. En outre, il collabore constamment avec la communauté.
Dans la campagne berbère du Maroc
Face à l’océan Atlantique, en pleine nature on trouve L’Ane Vert. Il offre des couchers de soleil spectaculaires, une cuisine fusion, la possibilité de cours de surf ou d’incroyables sentiers nature. Mais ce n’est pas tout. En effet, il offre surtout la possibilité de vivre des vacances inoubliables à faible impact environnemental, apportant de réels bénéfices à la population locale sans perdre en confort et en plaisir. Comme le tourisme devrait toujours être !
La vie à la ferme au Danemark
Vesteraas est une petite ferme en bord de mer sur l’île d’Ærø. Entre mer, plages, forêts et prairies, vous pourrez ici vous entourer de beauté, vivre un séjour dans une ferme durable, découvrir le patrimoine culturel et acheter des produits agricoles sur place.
Tourisme responsable et consommation consciente en Toscane
Le dernier arrêt pour des vacances à la découverte de la consommation consciente est Podere di Maggio. Il s’agit d’une ferme typique près de Monte Amiata qui s’intègre parfaitement dans l’environnement et la communauté.