La région a attiré les visiteurs depuis l'époque des Etrusques et des Romains, qui sont venus en Toscane pour se procurer des céréales. Puis, elle a continué à séduire les pèlerins médiévaux qui l’ont traversé pendant leurs voies spirituelles, les saints qui ont choisi ces terres merveilleuses comme un lieu de méditation, Napoléon qui est venu ici pour piller les belles œuvres d'art et les aristocrates de l'Europe du Nord, qui dans 1.800 ont traversé la Toscane, pour compléter leur Grand Tour.
En voyageant en Toscane, vous avez le sentiment merveilleux que le passé et le présent se trouvent dans une harmonie parfaite! Découvrez une variété de guides de voyage verts et des hébergements écologiques:
Arezzo
Florence
Grosseto
Livorno
Lucca
Massa Carrara
Pise
Pistoia
Prato
Sienne
Que voir en Toscane
Même aujourd'hui, la Toscane continue à conquérir le monde entier avec ses beautés inattendues, sa cuisine et ses vins DOC et ses paysages, si riches en patrimoines culturels et historiques.
Aujourd'hui, les voyageurs arrivent en Toscane pour découvrir ses chefs-d'œuvre, pour explorer ses paysages de carte postale et pour savourer sa cuisine simple et ses vins incroyables. Les éco-voyageurs adorent les sentiers de randonnée, les collines à traverser en vélo ou à cheval, mais aussi les plages sauvages, les îles et la mer.
Des paysages magnifiques à découvrir sans hâte
Oui, le paysage est vraiment magnifique! Dans la belle campagne de la Toscane centrale, au milieu des vignes et d'oliviers, il y a des fermes biologiques, des collines parsemées de cyprès, anciennes villas et de beaux châteaux, dont certains ont été construits par la famille des Médicis, les principaux acteurs de la Renaissance qui ont soutenu des importants artistes et scientifiques tels que Galileo Galilei.
Le territoire du nord-ouest et de l'est de la Toscane, est plutôt riche en chaînes de montagnes et en forêts vierges, grouillant d’animaux sauvages, comme le loup et les sangliers. De nombreux routes, des pistes cyclables et des sentiers, serpentent à travers la belle campagne autour de Sienne, l'archipel toscan (Ile d’Elbe), la côte toscane (de Livourne à Piombino), la Lunigiana et la campagne du Chianti. Nous vous recommandons de parcourir en vélo de Colle Val d'Elsa à San Gimignano, en découvrant le paysage et les anciennes églises romanes (40 km), de Bagno Vignoni à Pienza (29 km), ou de Rapolano Terme aux eaux thermales de l'ancienne Querciolaia (19km), pour découvrir les eaux thermales sur deux roues!
Mais il y a beaucoup d'autres «itinéraires lents» à ne pas manquer: comme la découverte de la Vallée d'Orcia à bord d'un vieux train à vapeur (http://trenonatura.terresiena.it) entre les bouffées et les paysages de carte postale, ou les nombreuses parcours à découvrir à cheval. En choisissant ce dernier, vous pourrez vous immerger, dans le son de la nature, le long des voies douces de la Crêtes de Sienne, entre le vert immaculé des montagnes et le bleu vif des côtes. Le choix est le vôtre!
Gastronomie et vin toscan, biologique et à zéro km
Qui n'a pas connu le plaisir de déguster un bon verre de vin, mieux si biologique et à zéro km, immergé dans l'atmosphère unique de la Toscane?
Ici, on produit certains des plus importants vins italiens: Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et la Vernaccia de San Gimignano, à déguster avec la cuisine unique de la région, comme la bifteck à la Florentine. Vous ne pouvez pas laisser la Toscane sans avoir goûté l'une des nombreuses délicieuses recettes traditionnelles avec du pain et de légumes, tels que : la panzanella, la ribollita, l’acquacotta, la pappa à la tomate, la fettunta et la soupe aux choux noir. Ici vous pouvez vraiment comprendre l'essence du Slow Food et rester surpris par la simplicité et la bonté des plats toscans préparés avec des ingrédients locaux.